/

Les détecteurs de noyade

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 242 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/12/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Début novembre, on apprenait le décès à la suite d’une noyade d’un nageur d’Anderlecht en séance d’entrainement. Il semblerait qu’on dénombre en moyenne 40 noyades par an dans les piscines publiques en Belgique.

    Afin de diminuer ce risque, certaines piscines se sont équipées de détecteurs de noyades. Ces derniers auraient permis de sauver une trentaine de personnes de la noyade en Belgique. Cet équipement alerte le personnel de surveillance 10 à 15 secondes après la détection d’une noyade.

    En tant que ministre des Infrastructures sportives, Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’il serait opportun de rendre ces détecteurs de noyade obligatoires pour l’ensemble des piscines publiques de Wallonie ? Dans l’affirmative, envisage-t-il d’aider les piscines à s’équiper de ces détecteurs à travers l’octroi de subsides  ? Est-ce éventuellement prévu dans le «  Plan piscine  » de la Région wallonne  ?

    Peut-il également me communiquer la proportion des piscines wallonnes qui sont déjà équipée d’un tel outil ?
  • Réponse du 10/01/2017
    • de FURLAN Paul

    La sécurité dans les piscines est naturellement un aspect auquel je demeure particulièrement attentif. J’attire l'attention sur le fait que dans le cadre de l’appel à projets « Plan Piscines » lancé récemment, l’élément « sécurité » y est repris comme un élément particulier d’attention pour les porteurs de projets. 

    Une annexe à remplir par les candidats à l’appel y est spécialement dédiée et sera donc analysée dans le cadre de l’examen des demandes. Les lignes directrices de l’appel font à cet égard explicitement référence à l’utilisation d’un système d’appui technologique à la surveillance comme dispositif favorisant la sécurité dans les piscines. 

    Je confirme que de tels dispositifs sont susceptibles d’être subsidiés par Infrasports et mes services encouragent leur mise en place dans le  cadre de projets de rénovation ou de nouvelles constructions pour autant que les contraintes infrastructurelles le permettent.

    Actuellement, ce système est installé ou va être installé dans les piscines suivantes :
    * Braine-le-Comte, piscine Sportoase Champ de la Lune ;  
    * Ciney, piscine communale ;
    * Virton, piscine communale (livraison 1er semestre 2016) ;
    * Nivelles, piscine communale (livraison 1er semestre 2016).