/

Le financement de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 176 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/12/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Au niveau de l’article budgétaire (AB) 12.07 du programme 03 de la Division organique (DO) 15 du budget général des dépenses de la Région wallonne pour l'année 2017, il y a une diminution de 90 000 euros.

    A cet AB 12.07, le commentaire de l'article précise que : « Ce crédit est destiné entre autres à couvrir une partie des dépenses liées à l'application de la réglementation européenne sur les espèces exotiques envahissantes, qui est entrée en vigueur en janvier 2015 ».

    Monsieur le Ministre avait précisé en octobre, en réponse à une question de M. Crucke, qu'un budget supplémentaire compris entre 200 000 euros et 500 000 euros serait libéré afin de lutter contre ce fléau.

    Lors de l’analyse budgétaire, il a précisé que cette matière était gérée de manière transversale.

    Concrètement, quel est le budget dégagé dans le cadre de la lutte contre les espèces exotiques invasives  ? Pourquoi ne pas avoir utilisé l’article budgétaire (AB) 12.07 spécialement dédicacé à cet effet ?
  • Réponse du 19/01/2017
    • de COLLIN René

    J'ai effectivement annoncé un budget supplémentaire qui sera entre 200.000 et 500.000 euros et qui permettra la mise en place de chantiers de gestion de lutte contre les espèces invasives à plusieurs endroits. Ce n'est pas un budget unique, puisque c'est un budget qui s'ajoute à ce qui était déjà prévu dans les moyens du Département de la Ruralité et des Cours d'eau, d'une part, et, d'autre part, du Département de la Nature et des Forêts. C'était à travers les articles de base de ces deux départements que les travaux qui ont été menés en Wallonie jusqu’aujourd’hui ont été effectués.

    Ce montant nouveau permettra la mise en place, dès 2017, d'actions visant à lutter prioritairement contre les espèces listées dans le nouveau règlement européen et encore peu présentes sur le territoire. Il faut mener une visite systématique des sites où ces actions peuvent être faites. Cette visite systématique est en cours de réalisation afin de déterminer la faisabilité de leur mise en œuvre sur le terrain. Après cette phase d’évaluation des besoins précis ainsi que le type de dépenses (marchés d’étude, de travaux, subsides aux communes, …) et, en fonction, les moyens nécessaires seront prévus par réallocation.