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L’opération «  Ose le vert, recrée ta cour  »

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 181 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 29/12/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    L’opération «  Ose le vert, recrée ta cour  » a fait l’objet d’un appel à projets en avril dernier, lancé à l’ensemble des établissements scolaires maternels et primaires de Wallonie.

    470 dossiers recevables ont été introduits et finalement, 141 écoles ont été retenues.

    Quels sont les critères qui ont permis de sélectionner les 141 établissements  ?

    Qui, in fine, a désigné les lauréats  ?

    Quelle est la représentation provinciale des écoles sélectionnées  ? Quels sont les montants attribués à chaque établissement ?
  • Réponse du 10/01/2017
    • de COLLIN René

    Le projet « Ose le Vert, recrée ta cour » a été lancé le 15 avril 2016. Ce projet « biodiversité » a pour objectif de développer des espaces « nature » au sein des cours de récréation et vient compléter les actions déjà en place en matière d’éducation et de sensibilisation des enfants. L’agriculture et la nature représentent une ressource vitale pour notre société. Nous voyons donc, avec ces espaces, des opportunités d’apprentissage aux bienfaits de la nature, que ce soit en matière d’engagement, de découverte, de partage, de créativité, d’émerveillement.

    Suite à l’appel à candidature, 471 dossiers d’écoles primaires ou maternelles wallonnes ont été jugés recevables !

    Les 141 écoles ont été sélectionnées par un jury composé de représentants de la Wallonie, des milieux éducatifs et associatifs ayant une expertise scientifique, technique et/ou éducative spécifique. Chaque dossier a été évalué par ce jury, et les lauréats sont les écoles qui ont obtenu une cote égale ou supérieure à 14,7/20. La cotation a été effectuée sur base des critères suivants :
    * Biodiversité : le projet favorise-t-il la présence de nature et la biodiversité ?
    * Contact avec la nature : le projet stimule-t-il le contact des enfants avec la nature ?
    * Nature au service de la convivialité et du vivre-ensemble : le projet favorise-t-il la convivialité, le bien-être et le vivre ensemble dans les espaces extérieurs de l’école ?
    * Participation : le projet implique-t-il l’ensemble de la communauté scolaire ?
    * Intégration : le projet est-il intégré dans les missions et projets de l’école ?

    Les montants finaux des bourses sont basés sur le projet initial de l’école, l’évolution du projet suite au passage d’un animateur de Goodplanet ou Natagora (les deux ASBL financées pour suivre l’opération sur le terrain).