/

Le "Bee Wallonie"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 182 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/12/2016
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans le cadre du développement de l’apiculture wallonne, afin d’améliorer la formation des apiculteurs débutants et confirmés, le Gouvernement wallon a annoncé (le 15 décembre 2016) que 37 projets de cours et 108 projets de conférences ont été retenus à l’issue d’un appel à projets pour un budget global de près de 255.000 euros.

    Monsieur le Ministre peut-il préciser  :
    - les projets qui ont été rentrés dans le cadre de cet appel;
    - les critères de sélection;
    - le ou les décideur(s) qui ont tranché entre les différents projets;
    - les projets retenus;
    - l’article budgétaire repris dans le décret contenant le budget général des dépenses de la Région wallonne pour l’année budgétaire 2017 qui couvre cette dépense ?
  • Réponse du 19/01/2017
    • de COLLIN René

    Je voudrais d’emblée préciser que « Bee Wallonie » est l’intitulé d’un projet porté conjointement par le CRA-W et le CARI avec lesquels la Région a conclu une convention-cadre pour cinq ans qui vient de débuter.

    La formation des apiculteurs relève quant à elle de subventions octroyées à des associations apicoles. Toutes les informations pratiques, dont les critères de sélection, sont accessibles en ligne, sur le Portail de l’Agriculture wallonne, onglet « Appels à projets ».

    En annexe, les projets introduits et l’information liée à leur sélection, par type de cours. En effet, quatre types d’activités de formation étaient visés par l’appel que mentionne l'honorable membre : des cours d’initiation, de base, de spécialisation et des conférences.

    Enfin, il est prévu que le comité de sélection pour les cours soit composé d’un représentant du Ministre, d’un représentant de la DGO3 et d’un représentant du CRA-W et que la sélection des conférences soit faite par la DGO3 avec les fédérations et unions apicoles.

    L’allocation budgétaire utilisée est l’A.B. 33.07, programme 03, Section 15, Titre I, du budget des dépenses de la Région wallonne pour l’année 2016.

    Au total, 37 projets de cours et 108 projets de conférences ont donc été retenus pour un montant global de 254.871,00 euros.

    Je me réjouis que les projets retenus soient de très bonne qualité, s’inscrivent bien dans les objectifs de durabilité voulus par la Région wallonne pour l’apiculture, et couvrent l’ensemble du territoire wallon.