/

La campagne de la Cellule d'appui à la petite forêt privée (CAPFP) intitulée "Le reboisement, le bon plan"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2016
  • N° : 193 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/12/2016
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Je salue fortement la campagne actuelle de la CAPFP «  Le reboisement, le bon plan  » pour le reboisement des petites forêts privées.

    Je salue également, que la WFG (Wirtschaftsförderungsgesellschaft) de la Communauté germanophone soutient la CAPFP dans le projet du reboisement groupé afin de garantir que le déroulement du projet et l’accompagnement des propriétaires peut se faire dans leur langue maternelle. Récemment le WFG a organisé une soirée d’information à Saint Vith sur le futur de nos forêts et sur le reboisement, où deux collaborateurs de la CAPFP étaient présents. Même s’ils étaient très sympas, ils n’ont pas pu parler un seul mot en langue allemande. Ce qui était plus dommage encore, c’est qu’ils ne pouvaient pas distribuer de documents ou des brochures d’information en langue allemande non plus. Même les banners qui étaient positionnés derrière eux («  Le reboisement, le bon plan  ») étaient tous en français, tandis qu’on s’adressait à un public germanophone. J’ai consulté les sites internet de l’OEWB et de la CAPFP également, là aussi, je n’ai pas pu trouver un seul mot en allemand – toute la communication dans ce secteur et spécialement sur ce projet était en français.

    Vu le morcellement intense en Communauté germanophone et dans l’Est de la Belgique, ce projet est extrêmement important pour cette région. La traduction pourrait s’envisager en collaboration avec le WFG mais pas uniquement par eux.

    Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’il serait important, de communiquer davantage en allemand sur ce projet  ? A-t-il l’intention de faire un effort dans cette matière  ?
  • Réponse du 19/01/2017
    • de COLLIN René

    La campagne menée par la Cellule d’Appui à la Petite Forêt Privée de l’Office économique wallon du bois s’inscrit dans le cadre des mesures mises en œuvre pour sensibiliser à la problématique de la surexploitation des ressources résineuses et au déficit de reboisement constaté actuellement en Wallonie. Cette action va permettre à la Cellule d’Appui de développer ses opérations de travaux forestiers groupés de reboisement, pendant trois années grâce à une subvention que j’ai octroyée à l’Office et qui se traduit par l’engagement de deux techniciens forestiers.

    Concernant l’aspect bilingue des actions menées, la Cellule d’Appui a déjà mené en 2014-2015 un projet en Communauté germanophone et plus précisément sur l’ancienne commune de Thommen (actuelle commune de Burg-Reuland). Pour assurer la couverture bilingue de ce projet, mais également pour avoir un partenaire local, une collaboration a été nouée par la Cellule d’Appui avec la Société de promotion économique pour l'Est de la Belgique (WFG) qui a bénéficié d’une subvention spécifique octroyée par le Département de la Nature et des Forêts.

    En ce qui concerne les projets futurs menés par la Cellule d’Appui en Communauté germanophone, une collaboration plus large est envisagée dès l’année prochaine (2018) dans le cadre du GAL « 100 villages 1 avenir » (programme Leader).

    Par ailleurs, un partenariat étroit et structurel se met en place actuellement entre la WFG et l’Office économique wallon du bois, dans le cadre d’une subvention du Ministre Marcourt, visant à la mise en place d’un Centre d’Impulsion Bois en Communauté germanophone. Une économiste bilingue va être engagée dans les prochains jours au sein de l’Office.

    La séance d’information à laquelle vous faites allusion s’est déroulée avant que les techniciens forestiers qui travailleront sur cette campagne ne soient engagés au sein de la Cellule d’Appui. Il est prévu qu’une des tâches qui leur seront confiées sera de traduire les outils de communication en langue allemande.

    Tant par les collaborations déjà actives que par les nouveaux moyens octroyés à la Cellule, vous pouvez être rassurée quant aux efforts menés par l’Office et sa Cellule d’Appui pour garantir une couverture bilingue des actions menées à destination des propriétaires forestiers privés germanophones.