/

Le Schéma régional des ressources en eau

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 384 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le Gouvernement wallon confiait en mai 2010, en mission déléguée à la SWDE, l’élaboration d’un Schéma régional des ressources en eau.

    Il vise à doter la Wallonie d'un outil de planification et de réglementation de l'exploitation des ressources en eau sur le territoire de la Wallonie. Il sera notamment conçu pour anticiper certains problèmes d’approvisionnement en eau de distribution et sécuriser l’accès de la population à l’eau potable.

    C’est dans ce cadre qu’un financement de 40 millions d’euros a été octroyé à la SWDE en vue de sécuriser l’ensemble du réseau de production et de distribution.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la finalisation de la conception de ce Schéma régional des ressources en eau, sur son contenu (facette quantitative et qualitative de l’eau), sur son financement et le timing de réalisation de ses dispositions ?

    Entre autres, une application, sous forme de base de données accessible sur le site de la SWDE, propose de connaître la qualité de l’eau à chacun des compteurs wallons.

    Certaines données ne sont pas encore connues. Où en est le recensement des données  ? Quand cette application sera-t-elle totalement fonctionnelle ?
  • Réponse du 02/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le schéma régional des ressources en eau (SRRE) fait l’objet d’un suivi biennal depuis 2012 au Gouvernement avec une proposition de travaux de sécurisation.

    Ainsi, en date du 19 novembre 2015, le Gouvernement a approuvé le contenu d’une note relative au Schéma régional des ressources en eau avec un rapport de la mission déléguée à la SWDE et une proposition de financement de travaux d’intérêt collectif. Il s’agit de la première phase des travaux correspondant au schéma régional des ressources en eau qui représente un budget de 250 millions d’euros pour environ 300 km de conduites et la sécurisation de 787.000 raccordements.

    Ces travaux, intégrés en outre dans les deuxièmes plans de gestion des bassins hydrographiques, ont débuté.
    Il s’agit notamment de la sécurisation de La Louvière et de celle de Charleroi.

    La SWDE finalise actuellement l’installation d’une adduction acheminant l’eau de la Gileppe pour sécuriser l’alimentation de Stavelot. Une étude a commencé pour prolonger cette adduction jusqu’à Vielsalm où les captages peinent à fournir des quantités suffisantes.

    D’autres dossiers sont en cours d’adjudication, comme la sécurisation de Durbuy à partir du Néblon (accord SWDE-CILE) et la sécurisation de Waremme à partir de Hollogne (chambre de mélange des eaux des galeries de Hesbaye captées par la CILE et des eaux des barrages de l’Est traitées par la SWDE), la sécurisation de la Wallonie picarde et l’est du Brabant wallon. Le planning prévisionnel s’étale jusqu’en 2023 pour la réalisation des travaux prioritaires de la première phase du SRRE.

    En ce qui concerne l’application accessible sur le site web de la SWDE, ce distributeur m’informe que la difficulté rencontrée concerne environ 46.500 raccordements, soit 4,5 % des clients de la SWDE. Ce problème informatique est en cours de résolution et sera réglé dans l’année. Comme tous les clients de la SWDE, ces clients disposent par ailleurs de toute l’information via leur facture d’eau.