/

Les suites de la visite ministérielle au quartier général de FedEx Memphis

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 207 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/01/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre s'est rendu le week-end dernier, avec son collègue du Gouvernement wallon Jean-Claude Marcourt ainsi qu’une délégation wallonne, au siège de la société FedEx, récent acquéreur de la société TNT, à Memphis aux États-Unis.

    Le but de cette visite était d’insister sur les avantages de la société à maintenir son activité sur le site de Liège, voire d’y investir, celle-ci ne s’étant pas encore prononcée sur l’avenir des sites de Liège et de Cologne sur lesquels elle est implantée. Les deux aéroports susmentionnés étant géographiquement proches, l’initiative paraît heureuse et nécessaire.

    Ainsi, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer un compte rendu de ce déplacement ? Quel a été le contenu des échanges ? Quelles perspectives d’avenir ont pu être dégagées ? Des engagements ont-ils été pris de part et d’autre, notamment en termes d’investissement de la part de la Wallonie sur le site de Liège ?
  • Réponse du 03/02/2017
    • de COLLIN René

    Lors de cette rencontre, il a été question d’expliquer la stratégie aéroportuaire wallonne et de rappeler les nombreux atouts de Liège Airport.

    La politique inégalée en termes de respect des normes environnementales menée par le Gouvernement wallon pour le bien-être des riverains permettant d’effectuer des vols 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 a été mise en avant.

    La délégation a expliqué aux responsables de FedEx toutes les zones de développement possibles sur le site liégeois ainsi que les projets d’investissements à venir afin de conforter la position de Liège Airport comme lieu de développement économique dans le réseau FedEx.

    La direction de FedEx a montré son plus vif intérêt pour les atouts liégeois et a confirmé l’intégration de Liège Airport dans le réseau FedEx. Elle envisage d’augmenter ses activités à l’aéroport de Liège.

    Dans ce cadre, j’ai sollicité la Société wallonne des Aéroports (SOWAER) en vue d’étudier les possibilités techniques pour ce faire et d’en évaluer les coûts.
    Une enveloppe de l’ordre de 20 millions est déjà prévue dans le plan d’investissement de la SOWAER pour l’aéroport de Liège. Je tiens à préciser que les investissements qui seront envisagés s’effectueront conformément au droit européen.

    La direction a apprécié la présence de la délégation et s’est montrée vivement intéressée par ce qui a été présenté. Le premier vol FedEx sur la plateforme liégeoise se déroulera en avril prochain.