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Le Trilogiport

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 447 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/01/2017
    • de LENZINI Mauro
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    D'après le site internet du Port autonome de Liège (PAL),  la surface du site du Trilogiport d'Hermalle-sous-Argenteau est subdivisée de la manière suivante : 15 hectares pour le terminal à conteneurs, 14,7 hectares pour des terrains portuaires, 41,7 hectares pour des terrains logistiques, 2 hectares pour une zone de service et 25 hectares de zone d'intégration environnementale « tampon » arrachés de dure lutte par les riverains et les autorités communales locales.

    Récemment, le groupe JOST a marqué un intérêt pour l'exploitation de 30 hectares de terrain logistique, ce qui représente environ 75 % des 41,7 hectares disponibles.
    C'est  essentiellement grâce aux activités générées sur cette catégorie de terrains que les espoirs de création de plusieurs centaines d'emploi sont fondés : 2.000 emplois directs et indirects, d'après les estimations réalisées par le cabinet de Monsieur le Ministre (wallonia.be 18/11/2015).

    Dans un premier temps, la société JOST envisage d'aménager des halls sur 3,7 hectares pour ensuite étendre, à l'horizon 2021, leur bâti jusqu'à 18 hectares.
    Le groupe JOST annonce pour la phase 1 (les 3,7 hectares) la création de 50 à 100 emplois.

    En 2021, JOST exploitera environ 18 hectares de halls (sur les 30 qui lui seront octroyés !) sur le Trilogiport et si on considère le cas le plus favorable (100 emplois pour 3,7 hectares), cela représente au mieux 500 emplois.

    Au niveau des emplois créés sur le site, quelles garanties pouvons-nous espérer quant au fait qu'il s'agisse bien de nouveaux emplois (et non de transferts intra-entreprises) ?

    Monsieur le Ministre peut-il également m'éclairer sur les critères de sélection des entreprises qui viennent s'installer sur le site ? Sont-elles exclusivement choisies par les concessionnaires ?
  • Réponse du 07/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le Trilogiport est à présent opérationnel et constitue un outil essentiel pour le redéploiement économique de la Wallonie, au travers du développement du Port autonome de Liège, des voies navigables, au bénéfice de l’emploi et de l’activité économique.
     
    Sur base d’une étude réalisée par la Région wallonne en 2004, le Port autonome de Liège a toujours précisé qu’il s’agit effectivement de 2.000 emplois directs et indirects qui seront développés à  long terme.
     
    Pour rappel, les emplois directs désignent les emplois directement liés à la plate-forme multimodale. Ces emplois ont également pour effet d’en créer d’autres dans les entreprises sous-traitantes. Ces derniers emplois sont dès lors considérés comme indirects. On note généralement qu’un emploi direct crée, en règle générale pour ce type de grand projet, 2 à 3 emplois indirects.
     
    Tempo Log Belgium, filiale du prestataire logistique français Tempo One, est le premier occupant, depuis septembre dernier, de Liège Trilogiport (zone logistique, hall de WDP). Il occupera - par étapes - un bâtiment de 23.000 m2 pour y réaliser la logistique d'Alpargatas, le groupe brésilien qui produit les tongs Havaïanas. Le choix du site de Trilogiport s’est révélé d’une grande évidence pour Tempo One de par son accès multimodal et un excellent positionnement géographique. Cet investissement atteint un montant de 12.200.000 euros et permettra l’engagement à terme d’une centaine de personnes.
     
    Cette installation en Wallonie est le fruit d’une collaboration fructueuse entre l’AWEx, Tempo Log Belgium, WDP – acteur et leader du marché immobilier logistique au Benelux – et le Port autonome de Liège.
     
    Il a été annoncé récemment qu’une collaboration était en cours entre D.L. Trilogiport Belgium, un des concessionnaires du Trilogiport, et l’entreprise de transport Jost, qui souhaite étendre ses activités sur le site de la plateforme. C’est une excellente nouvelle. Comme le dit l'honorable membre dans sa question, cette entreprise a pour objectif de créer, à l’horizon 2021, environ 500 emplois. C’est un objectif ambitieux, réaliste au regard des réalités et au vu de la conjoncture actuelle, en région liégeoise ou ailleurs, ce n’est certainement pas à négliger.
     
    Pour ce qui concerne l’éventuel « transfert » d’emplois au sein de la structure de Jost, ce qui aurait pour conséquence de tronquer les chiffres avancés, je tiens à le rassurer : même si je ne dispose pas d’informations écrites en la matière (il ne m’appartient pas de traiter en direct avec les partenaires internes des concessionnaires du Trilogiport), je dois rappeler que l’entreprise concernée vient d’absorber un de ses principaux concurrents l’année passée, et mène donc une politique d’investissement et de développement plus que proactive. De plus, si cette entreprise a également pris la décision de s’agrandir en basse-Meuse, je la vois mal décider de fermer des bureaux qu’elle laisserait vides au sein de ses locaux de Bierset. Idem pour les postes de transporteurs. L’entreprise est en plein développement.
     
    Le Port autonome de Liège signale, par ailleurs, qu’une confidentialité est gardée entre D.L. Trilogiport et Jost, et ce jusqu’à la signature définitive des derniers termes de leur relation commerciale, ce qui est compréhensible. Cette tractation commerciale relève du domaine privé.
     
    Pour favoriser la création d’emplois dans la structure du Trilogiport, il a aussi été créé une plate-forme TRILOGIJOBS, regroupant comme partenaires l’ASBL Basse-Meuse Développement, la Commune de l'honorable membre (Oupeye), le FOREm et le Port Autonome de Liège. Cette structure a, comme il le sait, mission de faciliter l’accès aux emplois en mettant en concordance les demandes des employeurs du site et celles des demandeurs d’emploi.

    Le Port, la Commune d’Oupeye et l’ASBL doivent collecter les candidatures et le FOREm, quant à lui, est chargé de procéder à l’analyse de ces candidatures et à leur bon suivi.
    Enfin, il est utile de noter que des négociations commerciales en vue d’identifier des utilisateurs finaux supplémentaires sont actuellement en cours chez les concessionnaires de Liège Trilogiport, en collaboration avec le Port autonome de Liège.

    En conclusion, au total, ce sont donc déjà actuellement plusieurs dizaines d’emplois qui ont été créés sur le site de Trilogiport qui accueille progressivement les entreprises attendues et atteindra progressivement les objectifs fixés au moment de son lancement.