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Les premiers résultats du projet "Alter +"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 116 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 19/01/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le Gouvernement wallon considère l’enseignement et la formation en alternance comme une filière d’excellence, fondamentale à l’acquisition par les jeunes de compétences. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de mettre en place une réforme des systèmes d’alternance dont nous voyons déjà quelques effets, notamment en termes de nombre d’inscrits ou de création d’outils.

    Le projet Alter + est ancré dans cette réforme et constitue un soutien au développement de son volet pédagogique. Financé par le programme européen Erasmus +, il rassemble un large partenariat belge, mais aussi européen.

    Alter + regroupe deux objectifs généraux  ; la réduction du taux d’échec et de la difficulté d’accrochage en formation en alternance, d’une part, et le développement d’outils permettant la création d’un espace de confiance entre opérateurs de l’alternance, d’autre part.

    Ce projet lancé il y a environ deux ans devait engranger des résultats et produire des réalisations censées permettre le développement des filières d’alternance.

    Le 14 octobre dernier, était organisé l’événement de clôture du projet «  Alter +  ». A cette occasion, plusieurs travaux ont été présentés autour de questions telles que l’accrochage dans l’alternance, la qualité des parcours de formation en alternance ou l’évaluation au sein de ces différents parcours.

    Madame la Ministre peut-elle nous présenter de manière plus concrète ce projet, ainsi que ses tenants et aboutissants. Au terme de deux années de travail, quel résultat ce programme a-t-il produit  ? Compte-t-elle s'en inspirer dans la réforme qu'elle implémente en matière d’alternance  ?

    A-t-elle été associée à ce projet, en tant que ministre de l’Emploi et de la Formation  ? La Région wallonne y a-t-elle contribué  ?
  • Réponse du 13/02/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Comme l’a souligné l'honorable membre, l’objectif général du projet ALTER+ était de soutenir la mise en place de la réforme francophone relative au système de formation en alternance organisé par l’Enseignement et la Formation Professionnelle (EFP) en alimentant son volet pédagogique à travers le développement d’actions visant deux objectifs opérationnels :
    - réduire le taux d’échec et les difficultés d’accrochage en formation en alternance ;
    - développer les outils permettant la création d’un espace de confiance entre opérateurs de l’alternance pour assurer la reconnaissance des compétences acquises par tous les apprentis et ainsi permettre une réelle mobilité du jeune et l’établissement de passerelles entre les CEFA et les centres IFAPME, SFPME.

    Concernant le premier objectif opérationnel, des travaux de recherche d’informations en matière d’accrochage scolaire et une comparaison des bonnes pratiques développées actuellement par chacun des partenaires du projet (nationaux et internationaux) ont été menés au sein d’établissements scolaires et de centres de formation.

    Ces travaux ont conduit à la mise en place d’un groupe de travail réunissant des experts de l’IFAPME, du SFPME et des trois réseaux de l’Enseignement qualifiant dont les réunions ont démarré en octobre 2015 pour aboutir, notamment, à la rédaction d’un rapport de synthèse intitulé « L’accrochage des jeunes dans l’Alternance ». Ce rapport comprend un recueil de pistes de réflexion favorisant l’accrochage et le soutien des jeunes dès leur entrée en alternance.

    Un autre document de synthèse reprend également une présentation des systèmes de formation mis en œuvre par les partenaires transnationaux avec un focus sur les bonnes pratiques et pistes de réflexion en matière d’accrochage en alternance.

    Concernant le deuxième objectif opérationnel, il s’agissait de mettre en place des échanges d’expérience et d’analyse sur les parcours d’apprentissage afin de les rendre mutuellement compatibles entre eux tout en respectant les contraintes de l’alternance et les référentiels de formation communs de l’ensemble de l’EFP, d’une part, et d’autre part, sur les dispositifs d’évaluation d’acquis d’apprentissage en alternance afin d’accroître les possibilités de reconnaissance de ces acquis.

    Ces travaux concomitants ont permis la rédaction de rapports de synthèse intitulés « La gestion commune de la qualité des parcours d’apprentissage » et « La gestion commune de la qualité des dispositifs d’évaluation des acquis d’apprentissage », comprenant, outre un recueil de pistes de réflexion, un document compilant les outils développés durant l’expérimentation « Diagnostics croisés » (2014-2015) et adaptés dans le cadre du projet ALTER+.

    Concernant les rapports de synthèse, ceux-ci suivent une méthodologie et une logique identiques. Après une partie plus théorique viennent les constats et les pistes de réflexion proposées aux niveaux organisationnel et opérationnel de manière à en favoriser l’appropriation par les publics concernés et à en amplifier la dissémination.

    Les productions finales de ce projet ont été communiquées à l’ensemble des parties prenantes au projet et sont également éditées sur les sites Web des partenaires nationaux, sur le portail ADAM ainsi que sur le site de l’OFFA.

    Enfin, afin d’impliquer toutes les parties prenantes de l’alternance dans le paysage de la Belgique francophone, le Comité de pilotage du projet Alter +, qui s’est réuni à 5 reprises, a été très largement composé. Ainsi, outre les représentants de mon Cabinet et de ceux de mes Collègues en charge de la formation et de l’enseignement en alternance à la COCOF et à la Fédération Wallonie-Bruxelles, étaient également membres :
    - les représentants des partenaires nationaux et transnationaux,
    - les 3 réseaux de l’Enseignement : Segec, CPEONS, FWB,
    - l’Assemblée des Instances bassins EFE en Wallonie,
    - les Conseils économiques et sociaux de Bruxelles et de Wallonie,
    - l’Office Francophone de la Formation en Alternance (OFFA),
    - le Service Francophone des Métiers et des Qualifications (SFMQ),
    - le Consortium de Validation des Compétences,
    - le FOREm.

    Les missions de ce Comité étaient de :
    - donner les orientations stratégiques du projet ;
    - valider les productions des groupes de travail et entériner les éventuelles adaptations du projet ;
    - coordonner la réalisation de l’évaluation Qualité du projet.

    L’implication active de l’IFAPME, du SFPME et de l’OFFA, qui a accueilli l’équipe ALTER+ en ses locaux durant le projet, a d’ores et déjà permis d’implémenter plusieurs pratiques nouvelles en matière d’accrochage et d’accompagnement des jeunes plus fragilisés qui s’inscrivent dans les centres sans projet de contrat d’alternance.

    Quant aux recommandations portant sur l’évaluation des acquis d’apprentissage, elles alimentent la dynamique initiée dans le cadre du Gouvernement quadripartite en matière de certification des jeunes issus de la formation en alternance.

    Enfin, le projet, financé par le programme Erasmus+, rassemble un large partenariat composé du Centre de Coordination et de Gestion des programmes européens (CCGPE), du Service Formation PME (SFPME), de l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et des petites et moyennes entreprises (IFAPME), de trois partenaires européens, l’Allemagne (BIBB : Institut fédéral de l’éducation et de la formation professionnelle), la Catalogne (le Département de l’Éducation du Gouvernement de Catalogne) et la France (l’AGEFAPME : Association de Gestion des Formations en Alternance pour les Petites et Moyennes Entreprises), ainsi que de toutes les parties prenantes à la réforme (le SFPMQ, les 3 réseaux d’enseignement, le Consortium de validation des compétences, les Bassins Enseignement, Formation, Emploi, …).