/

La collaboration entre le FOREm et les CPAS

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 121 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/01/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Certaines «  rumeurs  » indiqueraient que la Région wallonne envisagerait de supprimer le subside de 500 euros prévu pour les collaborations avec le FOREm, dans le cadre de la politique sur le revenu d’intégration via les CPAS.

    Madame la Ministre confirme-t-elle cette information  ?

    Quelles en seraient les conséquences pour les bénéficiaires de l’intégration sociale ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Conformément aux nouvelles modalités de la convention-cadre de partenariat entre la Région wallonne, le FOREm et les CPAS, conclue le 6 juillet 2016 pour répondre au besoin grandissant de leviers d’insertion socioprofessionnelle pour les bénéficiaires des CPAS, ladite mesure 500 euros, transférée depuis le 1er janvier 2015 à la Région wallonne, est intégrée depuis le 1er janvier 2017 dans cette nouvelle convention.

    Concrètement, cela signifie que depuis le 1er janvier 2017, les procédures sont simplifiées, les CPAS wallons ne doivent plus introduire de formulaires de remboursement au SPP-IS dans le cadre de la Mesure 500 euros.

    Les actions menées par les CPAS et leurs partenaires sont directement soutenues via la convention-cadre CPAS-FOREm afin d’en optimiser l’impact tout en simplifiant les modalités de financement. Par cette mesure, concertée avec le FOREm et la Fédération des CPAS, j’ai souhaité amplifier les synergies entre le FOREm et les CPAS amenés, de plus en plus, à prendre en charge, simultanément ou successivement, les mêmes publics. Les projets d’insertion socioprofessionnelle qui ont démontré leur plus-value auprès des publics les plus fragilisés sont également, par ce biais, prioritairement encouragés. Un budget supplémentaire a d’ailleurs été affecté à cette convention dès 2017.

    Cette information a été notifiée par la DGO5 à l’ensemble des CPAS wallons dès le 23 décembre 2016.