/

La baisse de la dotation du Conseil wallon de l'égalité hommes et femmes (CWEHF)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 467 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/01/2017
    • de PECRIAUX Sophie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis 2014, le CWEHF réclame plus de moyens afin de mener à bien ses missions qui sont :
    - formuler des avis et des recommandations sur toute question relative à l’égalité entre hommes et femmes ;
    - proposer les moyens à mettre en œuvre pour accomplir cette mission ;
    - rendre des avis sur les mesures réglementaires ;
    - suivre la problématique de l’égalité entre hommes et femmes dans les autres niveaux de pouvoir.

    Lors de la présentation du budget 2017, nous avons pu constater une baisse de dotation de 10.000 euros, celle-ci passant ainsi de 100.000 euros à 90.000 euros.

    Les membres de cette association m’ont alors alertée pour me faire part de leur dépit. En effet, la transversalité de la dimension genre dans la politique wallonne, annoncée dans la DPR, demande une mobilisation de moyens importante.

    La CWEHF ne pourra, compte tenu de la limite des moyens obtenus, organiser de colloque ou avoir une plus grande visibilité en 2017, ce qui est dommageable pour toute cette thématique.

    Quel est l’impact attendu sur le fonctionnement du CWEHF, par cette baisse de crédit ? Une diminution du nombre d’emplois est-elle à l’ordre du jour ? Un subside facultatif est-il envisageable dans le cadre du réajustement budgétaire ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Je tiens à rappeler le contexte budgétaire difficile de cette législature qui a contraint le gouvernement, dès le début, à imposer une réduction linéaire de 15 % dans les subventions facultatives dans l’ensemble des secteurs. Une application automatique de cette directive aurait limité la dotation du Conseil wallon de l’égalité entre hommes et femmes à 85 000 euros. Je me suis employé, d’année en année, à immuniser autant que faire se peut l’essentiel du domaine de l’action sociale et de l’égalité des chances.

    Je sais que le Conseil wallon de l’égalité entre hommes et femmes (CWEHF) joue un rôle déterminant par ses avis et recommandations : il a notamment contribué de façon décisive au lancement du Plan de gender mainstreaming en Wallonie et je lui en suis particulièrement reconnaissant.

    À l’initial 2017, nous avons toutefois pensé, un temps, que nous serions contraints d’appliquer exceptionnellement une diminution des moyens du CWEHF pour faire face à la réalité budgétaire.

    Depuis, nous avons eu contact avec ses responsables et face aux difficultés particulières du CWEHF et l’importance de ses missions, nous sommes engagés à trouver une solution et à garantir l’intégralité de la dotation fixée à 100.000 euros, lors de l’ajustement 2017.