/

L'offre de formation des Centres d'insertion socioprofressionnelle (CISP) en milieu carcéral

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 134 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 31/01/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Alors qu’un million d’euros du budget de Madame la Ministre sera consacré à tripler l’offre de formation professionnelle en milieu carcéral, je me permets de revenir vers lui concernant l’offre de formation des CISP en milieu carcéral.

    L’interfédération des Organismes de formation et d’insertion l'interpellait, en juin dernier, sur l’urgence de lancer la procédure de désignation de l’ASBL en charge de l’opérationnalisation du plan de prévention du radicalisme visant à augmenter l’offre de formation en milieu carcéral. L’Interfédération aborde également la désignation de l’ASBL qui sera chargée de coordonner les différents centres de formation acteur de ce plan de prévention.

    Où en est-ce dossier  ? Une ASBL a-t-elle été désignée pour la coordination des centres et l’opérationnalisation du plan de prévention  du racisme en milieu carcéral ? Si oui, quelles sont-elles  ? ADEPPI, le principal opérateur de formation agréé, sera-t-il chargé de cette mission ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Cette question fait référence à deux thématiques distinctes : la désignation de l’ASBL chargée de la coordination de l’action des centres, en application du décret du 10 juillet 2013, et la mesure visant à renforcer l’offre de formation des CISP en prison et à la sortie de prison.

    Lors de sa séance du 15 décembre dernier, le Gouvernement wallon a désigné, à partir du 1er janvier 2017 et pour une durée de 6 ans, l’ASBL Interfédération des organismes de formation et d’insertion Wallonie-Bruxelles en tant qu’association chargée de la représentation et de la coordination de l’action des centres d’insertion socioprofessionnelle.

    Cette décision est prise en application du décret du 10 juillet 2013 relatif aux centres d’insertion socioprofessionnelle qui prévoit, à l’article 15, que le Gouvernement confie à une association sans but lucratif, qu’il désigne, les missions suivantes :

    1° coordonner et soutenir le développement pédagogique et la gestion administrative des centres ;
    2° représenter le secteur au niveau des instances régionales et communautaires compétentes en matière de formation et être leur interlocuteur représentatif auprès du Gouvernement ;
    3° renforcer la coopération des centres au niveau sous-régional dans un objectif de cohérence de l’action locale en faveur des stagiaires ;
    4° affecter du personnel dans le cadre du Dispositif « Carrefour Emploi Formation Orientation » ;
    5° coordonner l’offre et les besoins de formation du personnel des centres et du personnel affecté dans le cadre du Dispositif « Carrefour Emploi Formation Orientation » ;
    6° analyser l’évolution de l’offre de formation des centres et du public concerné et en informer le Gouvernement ;
    7° participer à l’élaboration des référentiels de formation dans le cadre des travaux menés par le Service francophone des métiers et des qualifications ;
    8° coordonner et soutenir l’élaboration des référentiels de formation qui n’entrent pas dans le champ de compétences du S.F.M.Q. et la conception des outils méthodologiques ou pédagogiques afférents aux formations.

    Le décret précise, en outre, que :
    - les statuts de l’association doivent être conformes aux missions précitées ;
    - l’association doit garantir, dans la composition de son assemblée générale, une représentation suffisante des centres au niveau de leur répartition géographique, de leurs cadres méthodologiques et des catégories de filières qu’ils organisent.

    Quant aux actions de formation en prison, il n’y a pas d’opérateur désigné pour coordonner les actions. Un comité de pilotage a été mis en place, avec deux associations représentant les opérateurs : l’Interfédération ainsi que la FAFEP, la Fédération des Associations pour la Formation et l’Éducation en Prison.