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Le plan d’action du Gouvernement wallon et la SRWT en matière de transports publics wallons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 426 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 31/01/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le développement économique de la Wallonie est bien évidemment une priorité du Gouvernement wallon. Ce développement passe aussi par la construction d’une image positive du territoire wallon. Cette image dépend bien sûr de la qualité de vie des Wallonnes et Wallons dont la qualité de l’offre de mobilité publique est un axe essentiel. La mauvaise image du transport public en Wallonie, auprès de nos citoyens, n’est malheureusement plus à faire. C’est pourquoi il semble aussi urgent que capital de travailler à rétablir une image positive de nos transports publics, et notamment des TEC wallons.

    Les TEC, en étroite collaboration avec la SRWT, ont mis sur pied leur plan stratégique 2018-2022. Ce plan avance les objectifs suivants  : 80 % de clients satisfaits (au jour d'aujourd'hui aucune étude de satisfaction n'a été menée), +10% de collaborateurs satisfaits, +10% en part de marché, -10% en rejet CO2, +5 % en taux de couverture (taux de remplissage des bus).

    Dans le cadre du futur contrat de service public entre la SRWT et le Gouvernement wallon, le gouvernement va être amené à discuter ce plan stratégique afin qu’il soit en adéquation avec les objectifs du gouvernement. Quelle est la position de Monsieur le Ministre quant à ces objectifs  ? Quelle synergie le gouvernement pense-t-il mettre en place dans ce cadre  ? Des rencontres sont-elles d’ores et déjà prévues  ? Quels moyens concrets vont-ils être déployés par le Gouvernement wallon dans le cadre de la réalisation de ces objectifs précités  ?

    Monsieur le Ministre a-t-il des exigences particulières vis-à-vis de la SRWT et, par extension, des TEC wallons, pour parvenir à une meilleure image du service de transport public en Wallonie  ? Quel budget sera alloué à cette vision à long terme, selon quel échéancier et selon quelles modalités ?
  • Réponse du 16/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La procédure d’évaluation du contrat de service public actuel qui lie le groupe TEC et la Wallonie a été lancée en ce début d’année 2017. Sur base des constats qui seront formulés, je déposerai une note de préorientation au Gouvernement avant les vacances d’été.

    Le plan stratégique du groupe TEC devra bien entendu être en adéquation avec les objectifs qui seront définis dans le nouveau contrat de service public 2018-2022. Le groupe prévoit à moyen terme d’améliorer ses services réguliers et en particulier de développer les lignes structurantes de son réseau. Une réflexion est actuellement menée sur l’offre de transport au niveau de ses caractéristiques de fiabilité, de vitesse commerciale, de niveau de service et de confort. Parallèlement, l’image de nos transports en communs wallons dans la population est également examinée en ce début d’année.

    Comme évoqués depuis quelques mois, l’organisation et le fonctionnement du groupe TEC font également l’objet d’une analyse. L’étude commandée au consultant est toujours en cours. En effet, l'objectif étant d'améliorer l'efficience du Groupe TEC, j'ai demandé au consultant d'approfondir certains éléments afin d'avoir une vue complète et de mieux comprendre les avantages et inconvénients des scénarii retenus. Sur cette base, le point sera soumis au Gouvernement et le scénario retenu fera l'objet de la troisième et dernière phase de l'étude, à savoir l'établissement d'une feuille de route.

    Enfin, de manière plus générale, à côté d’un soutien prioritaire au covoiturage et à l’usage effectif des modes doux (marche à pied et vélo), une concertation locale est la bonne approche de la matière « mobilité ». Actuellement, des centrales de mobilité, actives sur des zones déterminées, maximisent l’offre de transport en coordonnant les initiatives mises en place en complément des solutions de transport en commun. Généraliser ce système à l’ensemble de la Wallonie via la création d’une coupole de mobilité est l’objectif.