/

La délégation wallonne au siège de FedEx

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 163 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    A la mi-janvier, une délégation wallonne s’est rendue au siège de la société FedEx (qui a récemment racheté TNT) à Memphis, aux Etats-Unis.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer la composition de cette délégation ainsi que le coût total de cette mission  ?

    En outre, peut-il me transmettre les principales conclusions de la mission ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Lors de la rencontre à Memphis à laquelle participait le numéro un de FedEx entouré de ses principaux vice-présidents, il a été question d’expliquer la stratégie aéroportuaire wallonne et de rappeler les nombreux atouts de Liège Airport. Liège Airport est le huitième aéroport cargo européen et le premier au niveau belge. 400 millions de consommateurs sont accessibles en une journée par voie terrestre depuis l’aéroport.

    Avec le Ministre des Aéroports, nous avons eu l’occasion de mettre en avant la politique inégalée en terme de respect des normes environnementales menée par le Gouvernement wallon pour le bien-être des riverains, ce qui permet des vols 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ce qui est un avantage unique dans le monde de l’aérien. Il a aussi été question de tous les efforts réalisés et à venir par Liège Airport et le Gouvernement wallon depuis le rachat par Fedex des actifs de TNT.

    Enfin, nous avons également expliqué aux responsables de Fedex toutes les zones de développement possibles sur le site liégeois ainsi que les projets d’investissements à venir afin de conforter la position de Liège Airport comme lieu de développement économique dans le réseau Fedex.

    La direction du groupe nous a exposé son plan industriel pour Liège et a montré son vif intérêt par la présence de la délégation et par ce qui a été présenté. Il nous a été confirmé que le premier vol Fedex sur la plateforme liégeoise se déroulera d’ailleurs en avril prochain. Pour le reste les discussions sont en cours.

    Compte tenu des divers enjeux de cette rencontre au plus haut niveau avec les dirigeants de FedEx, à la fois d’ordre politique, technique et infrastructurel, la délégation restreinte se composait de 11 personnes. Outre les Ministres en charge de la Politique aéroportuaire et de l’Économie accompagné d’un proche collaborateur, étaient présents durant les réunions : trois représentants de l’aéroport de Liège et trois représentants des actionnaires régionaux de l’aéroport de Liège (TEB et SOWAER). Un représentant de l’AWEx, institution organisatrice de cette rencontre était également présent.

    Le coût moyen par participant de cette mission de trois jours (vols et frais de séjour et d’hôtel compris) est de 4.590 euros.

    Ce montant est particulièrement modeste par rapport à l’important enjeu que représente en termes de flux financiers et d’emplois, l’ancrage futur de FedEx, qui devrait rester le principal employeur de l’aéroport de Liège.