/

La position du Gouvernement wallon relative au haut-fourneau 4 de Carsid

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 165 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    N’ayant toujours pas eu de réponse à ma question écrite du 20 septembre dernier, reposée en décembre sans succès, concernant la position du Gouvernement wallon quant au haut-fourneau 4 de Carsid, je me permets de l'adresser à nouveau aujourd’hui à Monsieur le Ministre.

    Dans une réponse à une question qui lui était adressée en juillet dernier, le ministre en charge du Patrimoine, Maxime Prévot, expliquait que la protection du Haut-Fourneau ne faisait pas l’objet de mesures de protection, en ce qui concerne ses compétences.

    Il ajoutait cependant que le projet de revalorisation et de reconversion du site en zone d’activité économique était la priorité du Gouvernement.

    En 2013, la Région a mis en place un plan de reconversion de 130 millions d’euros pour ce site via un partenariat public-privé avec Duferco. Mais ce plan de reconversion implique des démolitions et aucune décision n’a encore été prise par la Ville aux dernières nouvelles. Un périmètre de sauvegarde devait pourtant être défini autour du Haut-Fourneau.

    Quelles sont les avancées sur la question du périmètre de sauvegarde du site  ?

    Quelle est la position actuelle du Gouvernement wallon sur la question du site du Haut-Fourneau 4 ?
  • Réponse du 05/05/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le haut-fourneau 4 de Charleroi fera l’objet d’une mise en valeur mémorielle.

    Ce projet sera assuré par plusieurs associations actives dans le domaine de la valorisation du patrimoine industriel et portera sur les aspects techniques, historiques, archivistiques, archéologiques, mais aussi, et surtout, sur des aspects sociaux, sociétaux, humains et économiques. Il comportera également un volet de valorisation artistique et de réinterprétation aussi bien du site que de ses matériaux.

    Le projet, qui concernera divers sites industriels désaffectés et potentiellement voués à disparaître, sera lancé dès le début de l’année 2017 et commencera par le site du HF4 de Charleroi.

    Cette mise en valeur mémorielle, avec tous les aspects qu’elle comporte, permettra réellement d’assurer la mémoire de ce bien. D’autres expériences de ce type ont été de réelles réussites, notamment, pour le charbonnage du Hasard à Cheratte.

    À ce stade, aucune procédure de classement n’a été initiée.