/

L'intégration du plan wallon «gender mainstreaming» dans les politiques ministérielles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 433 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Si le travail s’est féminisé ces dernières années, force est de constater que le taux d’emploi des hommes reste plus important que le taux d’emploi des femmes.

    Le Gouvernement wallon a adopté en avril 2014 un décret visant à intégrer la dimension de genre dans toutes les politiques wallonnes. Ce décret a notamment vu la mise en place d’un plan wallon de «  gender mainstreaming  » élaboré par un groupe interdépartemental de coordination.

    Au travers de ce plan, le Gouvernement wallon et chacun de ses ministres, se sont engagés à intégrer la dimension de genre dans au moins deux politiques.

    Qu’en est-il de l’intégration de ce plan wallon de «  gender mainstreaming  » dans le cadre des compétences ministérielles de Monsieur le Ministre  ? De quelle manière intègre-t-il la dimension de genre dans ses politiques wallonnes ?

  • Réponse du 21/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le plan « Gender Mainstreaming » vise à agir pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes dans les politiques wallonnes. « L’objectif stratégique du Gender Mainstreaming est de renforcer l’égalité des femmes et des hommes dans la société, en veillant à ce que toutes les étapes des processus politiques (élaboration de lois et mesures, mise en œuvre, suivi et évaluation) intègrent la dimension du genre. Il s’agit donc de tenir compte des différences, notamment socioéconomiques, qui existent entre la situation des femmes et des hommes, en vue d’éviter ou de corriger d’éventuelles inégalités. »

    Pour ma part, ce plan vise d’abord mes compétences de Mobilité et Transports. Deux axes d’action et de réflexion ont été retenus :
    - améliorer la mobilité dans sa globalité
    - accroître l’accessibilité aux différents métiers du transport en commun et du transport scolaire : analyse et recommandations

    En ce qui concerne le premier thème retenu, « Améliorer la mobilité dans sa globalité », celui-ci, à la demande du Conseil wallon de l’Égalité Hommes-Femmes, a été plus particulièrement ciblé sur les déplacements quotidiens des femmes, quel qu’en soit l’objet. À ce jour, trois approches ont été envisagées :
    - à travers l’étude MOBWAL et ses questionnaires ciblés, appréhender les difficultés de déplacements rencontrées par différents groupes d’usagers dans les régions urbaines, périurbaines ou rurales: mères au foyer, femmes au travail, familles recomposées, familles monoparentales, …
    - à travers les PCM (Plans communaux de mobilité), appréhender les difficultés de terrain exprimées au sein des différentes entités concernées
    - début février 2017, une étude spécifique relative aux propos et attitudes sexistes dans l’espace public en lien avec les transports en commun a été confiée à l’ULB par la Région wallonne. L’étude vise la réalisation d’un diagnostic sur l’état de l’art en la matière et la formulation des propositions de construction d’un tableau de bord.

    Enfin, en ce qui concerne le second thème retenu, « Accroître l’accessibilité aux différents métiers du transport en commun et du transport scolaire : analyse et recommandations », il sera abordé en trois étapes :
    - identification des métiers liés aux transports
    - analyse et interprétation des chiffres disponibles
    - identification des qualifications nécessaires, mais également des freins qui empêcheraient une approche féminine du métier

    À ce stade, la première étape a été rencontrée. La seconde, analyse et interprétation des chiffres disponibles, est en cours de réalisation.