/

L'intégration du plan wallon «gender mainstreaming» dans les politiques ministérielles

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 242 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/02/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Si le travail s’est féminisé ces dernières années, force est de constater que le taux d’emploi des hommes reste plus important que le taux d’emploi des femmes.

    Le Gouvernement wallon a adopté en avril 2014 un décret visant à intégrer la dimension de genre dans toutes les politiques wallonnes. Ce décret a notamment vu la mise en place d’un plan wallon de «  gender mainstreaming  » élaboré par un groupe interdépartemental de coordination.

    Au travers de ce plan, le Gouvernement wallon et chacun de ses ministres, se sont engagés à intégrer la dimension de genre dans au moins deux politiques.

    Qu’en est-il de l’intégration de ce plan wallon de «  gender mainstreaming  » dans le cadre des compétences ministérielles de Monsieur le Ministre  ? De quelle manière intègre-t-il la dimension de genre dans ses politiques wallonnes ?

  • Réponse du 21/02/2017
    • de COLLIN René

    Ce plan piloté par le Ministre Maxime Prévot a été approuvé par le Gouvernement wallon en sa séance du 26 février 2015. Ce plan prévoit que chaque ministre s’engage à réaliser deux objectifs stratégiques.

    Le choix de ceux-ci repose, avant tout, sur l’attention particulière que je porte, depuis le début de la législature, à l’emploi et, plus précisément, à l’insertion professionnelle. En effet, ils représentent des enjeux transversaux et fondamentaux pour le Gouvernement wallon d’autant plus lorsqu’ils sont placés dans une perspective de genre. L’objectif est d’améliorer les conditions d’accès à l’emploi à travers de :
    - la création de nouvelles places d’accueil dans l’optique de lever l’obstacle de la garde des enfants, un des principaux pièges à l’emploi ;
    - la valorisation du statut des agricultrices. Cet objectif porte sur la mise en place, dans le cadre de la Politique agricole commune 2014-2020, de mécanismes incitatifs propices à améliorer en Wallonie la situation des co-titulaires des droits de production.