/

La présence de FedEx à Bierset

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 174 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    J’aimerais revenir sur le dossier FedEx/TNT, deux acteurs mondiaux dans le domaine de la logistique.

    Nous savons donc que le groupe américain FedEx a finalisé le rachat de TNT en mai 2016, ce qui pose des questions et suscite des inquiétudes quant à l’avenir du site TNT à l’aéroport de Liège, tant en termes opérationnels que d’emplois. En effet, par exemple, FedEx est déjà présente pour des activités similaires à Cologne et Paris… (bien que le Président de FedEx précise que ce n’est pas un problème pour eux, qu’ils doivent trouver des complémentarités).

    Je profite de ce début d’année pour faire le point sur le dossier.

    Quelles sont les certitudes pour l’avenir du site liégeois  ? Le Gouvernement wallon a-t-il des contacts avec les dirigeants du groupe FedEx (Monsieur le Ministre ayant déjà dit en avoir eu dans le courant de l’année 2015)  ?

    La presse a également évoqué une «  opération séduction  » en préparation par le cabinet de Monsieur le Ministre à l’encontre du groupe FedEx. Qu’en est-il  ? Peut-il nous apporter des précisions à ce sujet  ?

    En outre, TNT parlait, en 2015, d’un projet d’investissement de l’ordre de 70 millions d'euros pour le site liégeois. Peut-il nous dire ce qu’il en est à ce niveau-là également  ?

    On le sait aussi, les autorités européennes de la concurrence ont imposé à FedEx de se défaire de la compagnie aérienne TNT Airways (filiale de TNT). C’est la compagnie irlandaise ASL Aviation Group qui en serait dorénavant propriétaire. Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les perspectives d’avenir à ce niveau-ci également ?
  • Réponse du 15/02/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    ASL Aviation Group (société de droit irlandais, mais avec une présence belge importante (CMB)) a racheté TNT Airways le 24 mai dernier.

    Ce ne sont pas les autorités européennes qui ont imposé cette cession, puisque la Commission européenne a autorisé le rachat de TNT Express par FEDEX sans condition. Par contre, le droit européen interdit à ce qu’une compagnie aérienne européenne soit contrôlée majoritairement par des non européens ; raison pour laquelle TNT Express (devenu américain suite à son rachat par FEDEX) a cédé ses parts au capital de TNT Airways S.A.
     
    TNT Airways porte aujourd’hui le nom de ASL Airlines Belgium et est donc intégré au sein du groupe ASL qui est un groupe actif via différentes compagnies en Europe (compagnies passagers et cargo) et la mise à disposition d’appareils via un leasing par exemple.
     
    En parallèle au rachat, ASL a conclu un accord avec FEDEX par lequel l’ensemble des vols intra-UE de FEDEX effectués précédemment par TNT Airways, lui sont acquis pour une période de 3 ans.
     
    En dehors de ce contrat, ASL Airlines Belgium devra développer et diversifier ses activités dans les prochains mois, mais nous n’avons pas plus de précisions à ce stade.

    Les 70 millions dont parle l'honorable membre concernent TNT express, le centre de tri. Il s’agissait d’un investissement portant sur l’extension de la capacité du hub de Bierset. Cela ne concerne en rien TNT Airways.

    Concernant l’opération de séduction évoquée par voie de presse récemment, je dois malheureusement constater, une fois de plus, que certaines personnes, plutôt que de travailler sereinement et avec beaucoup de discrétion comme l’exige ce genre de dossier, ne peuvent s’empêcher de s’exprimer au détriment de la réussite du dossier.

    Je peux néanmoins dire que lors de cette rencontre, il a été question d’expliquer la stratégie aéroportuaire wallonne et de rappeler les nombreux atouts de Liège Airport.

    Comme le sait l'honorable membre certainement, Liège Airport est le huitième aéroport cargo européen et le premier au niveau belge. 400 millions de consommateurs sont accessibles en une journée par voie terrestre depuis l’aéroport.

    J’ai eu l’occasion avec le Ministre des Aéroports de mettre en avant la politique inégalée en terme de respect des normes environnementales menée par le Gouvernement wallon pour le bien-être des riverains, ce qui permet des vols 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, ce qui est un avantage unique dans le monde.

    Il a aussi été question de tous les efforts réalisés par Liège Airport et le Gouvernement wallon depuis le rachat par Fedex de TNT.

    Enfin, nous avons également expliqué aux responsables de Fedex toutes les zones de développement possibles sur le site liégeois ainsi que les projets d’investissements à venir afin de conforter la position de Liège Airport comme lieu de développement économique dans le réseau Fedex.

    La direction a montré son vif intérêt par la présence de la délégation et par ce qui a été présenté. Le premier vol Fedex sur la plateforme liégeoise se déroulera d’ailleurs en avril prochain.