/

La réforme des TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 441 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Une réforme du secteur des transports en commun en Wallonie est actuellement à l’étude.

    Ainsi, dans le cadre de la réforme des TEC à venir, je souhaite porter à l'attention de Monsieur le Ministre un élément particulier qui va dans le sens d’une meilleure interaction entre les acteurs de terrain essentiels que sont les communes, d'une part, et les TEC, d'autre part.

    Il me semble que l'organisation d'une réunion annuelle avec les bourgmestres wallons, destinée à faire le point sur les demandes du terrain, concernant par exemple l'actualisation des parcours, serait très utile. Une telle initiative permettrait de pouvoir répondre au mieux aux demandes de terrain quant à la desserte en
    transport en commun des différentes communes de Wallonie, et notamment des communes rurales.

    Une telle initiative ne pourrait-elle pas être envisagée dans la réforme à venir qui sera proposée par le gouvernement ?
  • Réponse du 09/02/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre de l'étude de l'organisation et du fonctionnement du Groupe TEC, j'ai toujours mis en avant qu'en ce qui concerne l'exploitation du réseau local des bus, une proximité était nécessaire, notamment pour faciliter les interactions avec les autres acteurs de la mobilité, avec au premier chef les communes.

    En règle générale, le Groupe TEC revoit ses parcours une à deux fois par an, pour la rentrée scolaire de septembre et lors des modifications des horaires de la SNCB, à la mi-décembre. 

    Une concertation locale préalable avec, par exemple, les bourgmestres et/ou échevins de la mobilité des communes concernées, me semble une bonne approche dont je tiendrai compte dans mes propositions au gouvernement.