/

Les mesures destinées à favoriser une meilleure nutrition des aînés

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 530 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2017
    • de WARZEE-CAVERENNE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En 2008, le Gouvernement lançait le Plan wallon nutrition-santé et bien-être des aînés. Celui-ci proposait une série d’actions aux maisons de repos afin de favoriser le bien-être nutritionnel. En effet, la dénutrition constitue un réel problème pour les personnes âgées, avec pour conséquence l’augmentation du risque de développer des maladies, voire d’en mourir.

    Le plan fut testé par des diététiciens spécialisés en gériatrie au sein de huit maisons de repos volontaires. Ce test a démontré qu’une série de mesures proposée par le plan portait ses fruits  : les pesées régulières des résidants, la présence d’un référent nutrition au sein de la maison de repos ou encore la création d’un CLAN, c’est-à-dire un comité de liaison alimentation nutrition.

    En 2015, le plan a été renforcé par une série de mesures complémentaires  : formation du personnel, élaboration d’un cahier des charges pour les contrats avec les sociétés de "catering", la lutte contre la dénutrition à domicile et la collaboration avec les médecins traitants.

    Enfin, le SPW a également mis en place un label pour les maisons de repos volontaires désirant obtenir une certification.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner l’évaluation de la dernière mouture de ce plan  ? Des contrôles ont-ils été réalisés  ? Qu’en est-il de la prévention à domicile  ? Comment celle-ci est-elle concrètement mise en place et à quelle échelle  ? Quelles en sont les principales observations retenues  ? Dispose-t-il de statistiques quant à la bonne application des mesures suggérées dans le plan  ? Estime-t-il que le plan est désormais bien ancré dans les pratiques des maisons de repos sur l’ensemble du territoire  ? Envisage-t-il de développer de nouvelles mesures  ?

    Enfin, Monsieur le Ministre envisage-t-il de généraliser la pratique de certification à l’ensemble des maisons de repos situées sur le territoire wallon ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    En juin 2015, l’Administration m’a fait parvenir une note d’orientation en vue de donner une suite aux actions entreprises dans le cadre du PWNS-be-A. Différents projets ont été retenus et sont en cours de développement :

    La formation en nutrition du personnel en maison de repos. En collaboration avec des Conseillers méthodologiques de l’enseignement de promotion sociale de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 3 dossiers pédagogiques pour unités d’enseignement diététique ont été créés. Ils seront destinés au personnel aide-soignant, au personnel de cuisine et au personnel médico-psycho-social. Ces dossiers pédagogiques doivent prochainement obtenir l’approbation du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur avis conforme du Conseil général et feront l’objet d’un arrêté avant que ces formations soient proposées aux écoles de l’enseignement de promotion sociale. Les Fédérations de maisons de repos seront alors informées des modalités d’inscription à ces formations.

    La réalisation d’un Cahier spécial des charges pour l’adhésion à la charte du PWNS-be-A en vue d’une certification sur base volontaire : Le cahier spécial des charges consiste en un document reprenant les points essentiels de la charte pour lesquels des critères objectivables ont été fixés. À l’heure actuelle, les différents documents qui serviront à l’audit sont en cours d’élaboration et sont testés dans des maisons de repos volontaires. Pour les maisons de repos qui utilisent un service de catering, un cahier spécial des charges qui propose aux établissements un cadre contractuel servant de balises à la sous-traitance de l’alimentation des aînés est également en cours d’élaboration.

    Concernant l’évaluation de la dernière mouture du plan, celle-ci est prématurée, car les actions sont en cours de réalisation. Les projets de formation du personnel et de certification volontaire pour l’adhésion à la charte du PWNS-bé-A seront prochainement mis en œuvre.

    À propos du domicile, les projets de la prise en charge de la dénutrition des personnes âgées à domicile et de réalisation de fiches d’algorithmes décisionnels en cas de dénutrition « en comorbidité » (associée à d’autres maladies) destinées aux médecins généralistes seront développés dans un deuxième temps, au second semestre 2017.

    Le Plan wallon nutrition santé et bien-être des aînés et la problématique de la dénutrition des aînés ont fait l’objet de nombreuses conférences et sensibilisations. Le personnel des maisons de repos en connait les enjeux. Une étape supplémentaire va bientôt être franchie avec la formation du personnel et la certification volontaire. Ce Plan s’intègrera naturellement dans l’axe « alimentation et activité physique et lutte contre la sédentarité » du Plan Prévention.