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Les conséquences potentielles de l'application stricte des normes de bruit par la Région Bruxelles-Capitale

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 260 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 10/02/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre le sait, les compagnies aériennes TUI et Thomas Cook examinent actuellement les éventuelles conséquences d’une réévaluation de la tolérance des nuisances sonores sur le territoire bruxellois.

    Des amendes pourraient en effet être appliquées dès le 22 février prochain, entrainant de possibles conséquences sur différents vols de ces compagnies, notamment tôt le matin. C’est pourquoi différents opérateurs envisagent aujourd’hui d’autres solutions.
     
    Il est évident que la Wallonie peut constituer une solution, grâce à son offre aéroportuaire de qualité.
     
    Ainsi, des opérations de promotion des aéroports wallons sont-elles envisagées dans ce cas précis ? Des contacts ont-ils pu être pris pour connaître les intentions desdites compagnies, comprendre leurs besoins, les anticiper et leur offrir des solutions afin de préserver les emplois présents actuellement à Zaventem, qui pourraient dès lors trouver une nouvelle perspective à Liège et Charleroi ?
  • Réponse du 07/03/2017
    • de COLLIN René

    Tant Liège Airport que BSCA sont convaincus que les aéroports régionaux wallons constituent des réponses aux problèmes rencontrés à Zaventem comme cela a d’ailleurs été démontré au lendemain des attentats du 22 mars et il faut le souligner, à la satisfaction des compagnies aériennes qui ont dû dérouter leurs vols.

    Par ailleurs, la Wallonie a, investi et continue à investir dans les mesures d’insonorisation et de protection des riverains contre les nuisances, ce que la Flandre n’a pas fait autour de l’aéroport de Zaventem.

    De manière plus concrète, BSCA est effectivement en contact étroit avec TUI et Thomas Cook, mais, à l’heure actuelle, et même s’ils connaissent les offres d’accueils, un déplacement des activités en-dehors de Bruxelles ne semble pas être à l’ordre du jour.

    Il faut toutefois noter que TUI accroit sa présence sur les aéroports régionaux, dont Charleroi, avec l’ajout d’un avion et de destinations cette année.

    Liege Airport a rappelé dans un récent courrier cosigné avec les responsables syndicaux liégeois de la FGTB et de la CSC et adressé au Premier Ministre la possibilité d’accueillir des compagnies en vue de soulager Bruxelles des nuisances sonores.

    Liege Airport m’a indiqué avoir eu des contacts avec plusieurs compagnies aériennes présentes à Zaventem et qui sont inquiètes de l’évolution de la situation (limitation plus stricte encore voire interdiction des vols de nuit, amendes,…).