/

Les projets de stockage de l'électricité en Région wallonne

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 126 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/02/2017
    • de FOURNY Dimitri
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Avec le développement de la production d’énergie renouvelable, qu’elle soit solaire ou éolienne, les capacités de stockage de l’électricité vont inévitablement devoir être augmentées.

    Ainsi, après le projet d’Electrabel d’extension de la centrale de Coo, l’idée d’augmenter les capacités de la centrale de la Plate taille, située aux barrages de l’Eau d’Heure, semble aussi être sur la table.

    Toutefois, pour assurer la rentabilité de tels projets, la réglementation doit être modifiée afin d’exonérer ce type d’installation de la cotisation fédérale. On parle ici de matière qui concerne davantage le Fédéral, mais l’impact sur la Wallonie sera indéniable.

    En matière de gestion de la demande ou de stockage, la Région a bien entendu son mot à dire.

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur ces deux projets, à Coo et à la centrale de la Plate taille ? Quels sont les objectifs  ? Le projet de la Plate Taille a-t-il trouvé un investisseur  ? Quelles sont les conditions à remplir  ? Par ailleurs, est-il en contact avec le Fédéral sur ces dossiers  ainsi que sur le changement de réglementation à venir pour ce type d’installation  ? Quel sera le contour de la modification annoncée  ? Quelles sont les perspectives pour ce type de projet en Région wallonne ?
  • Réponse du 22/02/2017
    • de LACROIX Christophe

    Préalablement à une réponse plus circonstanciée aux diverses questions posées, je me permets de rappeler quelques détails factuels concernant les deux grandes capacités de stockage présentes en Wallonie : Coo et Plate-Taille. Toutes deux sont des unités de stockage de pompage-turbinage.

    La centrale de Coo dispose d’une capacité de turbinage de plus de 1,1 gigawatt pendant 5 heures. Elle est propriété de Engie et a été mise en œuvre dans les années ’60-’70 afin d’assurer l’équilibrage de la production de la centrale nucléaire de Tihange. La centrale de Plate-Taille dispose d’une capacité de turbinage de 130 mégawatts pendant 7 heures. La centrale de Plate-Taille est propriété de la Région, gérée par la SOFICO et les opérations d’exploitation sont assurées depuis 2012 par Lampiris.

    Coo, de par son usage initial est exclusivement connecté au réseau de haute –tension tandis que Plate-Taille peut indistinctement être connecté au réseau de haute ou de moyenne tension.

    Il est en effet question d’une extension de capacité des deux unités de l’ordre de 600 mégawatts pour Coo via la construction d’un troisième bassin (Coo 3 ) et de 120 mégawatts pour Plate-Taille via le dédoublement de la puissance de pompage-turbinage et par l’accroissement du bassin inférieur. Les installations existantes et le réservoir supérieur permettant aisément ce doublement.

    En ce qui concerne l’avancée du dossier d’extension de la capacité de Plate-Taille, il conviendra de se tourner vers mon collègue Maxime Prévot ayant les Travaux publics dans ses attributions pour avoir un complément d’information. En tout état de cause, je ne suis pas fondamentalement opposé à cette extension. Cependant, tout comme ce qui est de l’extension de Coo, je pense qu’il faudra bien évaluer la situation et les besoins réels en matière de stockage dans les années à venir avec l’accroissement de la part d’énergies renouvelables dans le paysage énergétique.

    Coo, de par sa typologie, sera incontestablement un outil important de flexibilité du réseau de transport. Si Engie et ses partenaires souhaitent réaliser l’investissement relatif à Coo 3 ou optimiser l’utilisation de ses installations existantes afin d’assurer le soutien à ses propres capacités de production, qu’elles soient renouvelables ou non, est une bonne chose. Il faut cependant rester attentif à la position qu’aura alors Engie afin que cette entreprise ne devienne pas l’acteur incontournable du stockage et de la flexibilité en Belgique et en Wallonie.

    Plate-Taille offre une alternative intéressante pour le réseau d’ORES au niveau de son réseau régional. La capacité de Plate-Taille permet l’accumulation de la production de 60 éoliennes de grande puissance. Sa connexion possible au réseau de distribution permettra effectivement une alternative plus adaptée au caractère renouvelable et disséminé de l’électricité. Cependant, la même réflexion sur la centralisation d’une grande capacité de stockage que celle posée par Coo peut être appliquée à Plate-Taille.

    D’autres options de stockage ont acquis une maturité technologique et économique suffisante depuis les années ’80. Certaines études tendent actuellement à montrer que ces solutions devraient pouvoir également être abordées en vue de diversifier l’offre en stockage. Les batteries, par exemple, présentent un potentiel important en matière de flexibilité, de facilité de mise en œuvre et d’adaptabilité aux sources renouvelables. Leur coût reste, au niveau résidentiel, très élevé pour le particulier, mais les modèles semblent montrer une plus grande robustesse lorsque la capacité de stockage augmente. Diverses recherches sont d’ailleurs en cours en Wallonie afin de diversifier les possibilités de stockage. Je mentionnerai, par exemple, la recherche SMARTWATER qui vise à appliquer la technologie de pompage-turbinage dans les sites carriers ou miniers désaffectés et dont les conclusions devraient être transmises dans le courant de l’année.

    Un des freins majeurs au déploiement de capacités supplémentaires de stockage vient du manque de mécanismes de soutien en faveur de celles-ci, j’en suis conscient. Des réflexions sont actuellement en cours tant au Fédéral qu’au sein de mon Administration. Il est cependant trop prématuré que pour déjà faire part de pistes de solutions concrètes. Cela sera d’autant plus nécessaire avec la sortie des nouvelles propositions de directives de la Commission européenne encourageant le développent de la flexibilité.

    Enfin, je me permets de préciser un élément important. Qu’il s’agisse de Plate-Taille ou de Coo, les puissances installées ou imaginées ne pourront en aucun cas être comptabilisées dans la capacité de production d’électricité renouvelable ni au niveau régional, ni au niveau fédéral dans la mesure où il s’agit d’unités de stockage énergétique et non d’unités de production énergétiques, l’électricité ne faisant que transiter temporairement dans les installations de stockage.