/

Le projet de liste "Home Sweet Homes"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 538 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2017
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis quelques mois, une start up appelée Home Sweet Homes recenserait, comme l'a fait la France, le prix des maisons de repos en Wallonie. Elle serait également en passe de lancer la "première liste d'attente digitalisée et mutualisée pour tous les hébergements pour seniors" sur l'ensemble de la Belgique. Cette base de données permettrait à terme aux citoyens de trouver un hébergement sans contre partie financière.

    Il s'agit bien entendu d'une entreprise privée qui, au final, proposera, aux maisons de repos, un module payant de gestion automatique des listes d'attente. L'outil semble très utile et devrait faciliter les démarches entreprises par les citoyens confrontés à la recherche d'hébergement pour leurs seniors. Cependant, le fait que cette démarche relève du privé soulève des questions.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de la création de la base de données de la start up Home Sweet Homes ? Dans l'affirmative, quelle est son analyse du service proposé ? Ne faudrait-il pas encadrer cette pratique afin d'éviter des problèmes en matière de vie privée, voire de favoritisme pour les maisons de repos ayant adhéré au programme payant ? Comment s'assurer également que ce projet n'augmentera pas la facture de l'hébergement dans les maisons de repos qui auront adhéré au module de gestion ?
  • Réponse du 17/02/2017
    • de PREVOT Maxime

    Comme l'honorable membre, c’est via la presse écrite que j’ai pris connaissance de ce projet. Si la présentation en est correcte, le service sera gratuit tant pour le citoyen lambda que pour les directions des établissements.

    Le financement du programme proposé se ferait sur base d’une option offerte aux gestionnaires pour la gestion informatisée des « listes d’attente » à l’entrée en maisons de repos. Bon nombre de projets semblables voient le jour sans pour autant que leur pérennisation soit assurée ; sans doute faudra-t-il définir des balises pour se conformer à la loi sur la vie privée et prôner toute la transparence dans le processus d’élaboration des listes d’attente ?

    Pour rappel, l’arsenal législatif actuel contient déjà nombre de dispositions en faveur de la transparence de la politique de prix des maisons de repos, que ce soit avant l’entrée du résident, lors de l’entrée du résident ou en cours d’hébergement. Ceci concerne aussi bien les suppléments que le prix de base.

    Toutefois, la réforme que je prépare renforcera à la fois la transparence, mais aussi l’accessibilité financière des personnes âgées.

    Qui plus est, c’est au ministre régional de tutelle qu’il revient de décider, sur la base d’un dossier administratif étayé, des augmentations de prix qui sont accordées.