/

Les déclarations du Ministre fédéral des finances concernant une privatisation partielle de Belfius

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 323 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/02/2017
    • de FOURNY Dimitri
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    Dans un article de presse du samedi 4 février, le ministre fédéral des Finances évoquait une privatisation partielle de Belfius, tout en gardant un ancrage local en Belgique.

    Pour rappel, le 13 avril 2016, notre Parlement votait une résolution demandant au ministre des Pouvoirs locaux de s’assurer notamment que l’Etat fédéral reste actionnaire majoritaire de Belfius.

    Ceci appelle les questions suivantes.

    Le ministre fédéral des Finances a-t-il prévenu les ministres régionaux des Pouvoirs locaux, vu l’importance de cette banque pour les communes belges  et surtout wallonnes ?

    Le prédécesseur de Monsieur le Ministre a-t-il appliqué toutes les demandes de la résolution du 13 avril 2016 du Parlement wallon contre la privatisation de Belfius ?
  • Réponse du 13/03/2017
    • de DERMAGNE Pierre-Yves

    Tout d’abord je m’étonner que cette question soit abordée dans le cadre de cette commission, car bien que la résolution y ait effectivement été discutée, les questions précédentes étaient plutôt posées à mon Collègue en charge du Budget.

    Pour rappel, suite à cette résolution, le Ministre-Président, le Ministre du Budget et mon prédécesseur ont adressé un courrier au 1er Ministre en date du 22 juillet dernier afin notamment de connaitre les intentions du Gouvernement fédéral quant à une possible revente de Belfius, d’attirer son attention sur le rôle important de Belfius par rapport aux pouvoirs publics wallons, notamment sa participation lors des marchés publics financiers et son offre de services en matière financière ainsi que sur l’impact négatif sur l’emploi d’un possible rachat de Belfius par un groupe bancaire étranger.

    En réponse à ce courrier, le 1er Ministre s’est « contenté » d’accuser réception de notre courrier en date du 26 septembre 2016.

    Depuis, nous n’avons plus été tenus informés de l’évolution de ce dossier.

    Par ailleurs, j’ai bien pris connaissance de la position du Ministre des Finances émise dans l’écho le 4 février dernier.

    Pour le surplus, j'invite plutôt l'honorable membre à s'adresser au besoin au Ministre du Budget, qui est plus en contact avec le Ministre des Finances que je ne le suis.

    Je continuerai, avec le Ministre-Président et le Ministre du Budget, à demeurer attentif à faire valoir les recommandations du Parlement auprès du Gouvernement fédéral.