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Le projet de liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 543 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 16/02/2017
    • de DODRIMONT Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La liaison Cerexhe-Heuseux (sur l’E40 sur le plateau de Herve à l’EST de Liège) et Beaufays (sur les hauteurs au sud-ouest de Liège sur la E25) vise à créer un axe routier en évitant le passage par le tunnel de Cointe. Ce dernier réalise aujourd’hui la relation entre la E25 nord au départ de la région de Maastricht, la E40 en provenance de l’Allemagne, et la E25 sud.

    Par ailleurs, la liaison CHB est inscrite au plan de secteur de Liège depuis son établissement en 1987, au travers d’une zone de réservation qui a déterminé tout le développement urbanistique proche.

    Monsieur le Ministre pourrait-il aujourd’hui faire le point sur ce dossier de plus de 40 ans  ? A quel stade est-on  ? Où en est ce projet routier  sur le plan technique  ?

    Quelles sont les avancées en termes d’acquisitions envisagées de maisons et terrains  ?

    Où en est-on dans la réflexion sur une méthode de financement pour réaliser ce tronçon  ?

    Quelles sont les perspectives à court et moyen termes ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    La liaison entre Cerexhe-Heuseux sur l’E40 et Beaufays sur l’E25 permettrait en effet d’apporter une solution à de nombreux enjeux de mobilité locaux et de transit, à l’est de Liège, notamment dans le secteur de Sprimont, Theux et Pepinster.
     
    Malheureusement, cette liaison nécessite un budget de plusieurs centaines de millions d’euros, raison pour laquelle il n’était pas possible d’envisager ce projet dans le Plan Infrastructures 2016-2019, bien que son tracé fasse l’objet d’une zone de réservations inscrite au plan de secteur et qu’il fasse partie des corridors européens de transport.
     
    Aujourd’hui, le dossier « C.H.B. » est toujours au stade de la recherche de financement répondant aux contraintes budgétaires strictes actuelles, dans le cadre des règles européennes. Et cette liaison n’étant pas reprise dans le Plan Infrastructures, mon Administration ne travaillera pas immédiatement sur ses aspects techniques. D’autant que le dossier, étudié dans les détails il y a quelques années sur les plans techniques, urbanistiques et environnementaux, en parfaite collaboration avec les acteurs notamment locaux, pourrait rapidement être mis en œuvre sur le plan des procédures administratives et techniques telles que les demandes de permis.
     
    Concernant les « avancées en termes d’acquisitions » envisagées, il s’agit de la possible acquisition « à l’amiable » de maisons ou terrains si cela s’avère nécessaire pour répondre aux problèmes potentiels de propriétaires, s’ils en font la demande. À cet égard, la Direction des routes de Liège de mon administration contacte tous les propriétaires qui ont souhaité vendre leur bien. Actuellement, plusieurs biens ont déjà été estimés par le Comité d'acquisition de Liège ou sont en cours d'analyse.
     
    Pour conclure, lorsqu’une solution de financement adéquate sera trouvée dans le respect des balises budgétaires wallonnes et des règles européennes édictées par l’ICN et par Eurostat, le dossier pourra être remis sur le métier.