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La rationalisation des structures de la SRWT

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 512 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 16/02/2017
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Comme Monsieur le Ministre le sait, notre Région dispose au sein de la Société régionale wallonne du transport, de six conseils d’administration et de 85 administrateurs, au total, pour gérer les lignes ferroviaires sur le territoire wallon. En guise de comparaison, la Région flamande, elle, ne possède qu’un seul conseil d’administration et 11 administrateurs pour gérer son propre territoire.

    Autrement dit, la Société régionale wallonne du transport utilise un nombre beaucoup plus important de structures administratives, tandis que la société flamande De Lijn arrive à mieux gérer avec largement moins.

    Bien que Monsieur le Ministre a rappelé qu’une diminution de ces organismes avait déjà été opérée, nous remettons, ici, en question l’utilité et le surcoût de ces structures administratives en comparaison avec la Flandre.

    A ce titre, Monsieur le Ministre pourrait-il :
    - dire pourquoi conserver ces structures? Quelles sont leur réelle utilité pour le bon fonctionnement de la SRWT et pour les usagers?
    - donner le coût réel de ces structures dans le budget régional; ont-elles, par ailleurs, une conséquence sur le prix des tickets des transports en commun?
    - préciser s'il existe un projet de rationalisation en vue de réduire le nombre de ces entités administratives ?
  • Réponse du 08/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Tout d'abord, une petite clarification, ce n'est pas la SRWT (société régionale wallonne du transport) qui dispose en son sein de six conseils d'administration, mais bien le groupe TEC, qui est composé de six sociétés (la SRWT et les cinq sociétés d'exploitation TEC), chacune dotée d'un conseil d'administration. Et ces sociétés gèrent sur le territoire wallon les lignes régulières et spécialisées par bus ou tram, et non les lignes ferroviaires.
     
    Ceci précisé, il est utile de rappeler que le nombre d'administrateurs a déjà été diminué dans les TEC.
     
    L'étude commandée au consultant E&Y a précisément pour but d'analyser l'organisation et le fonctionnement actuel du groupe TEC d'un point de vue juridique, financier et opérationnel, en proposant des pistes en vue de simplifier l'organisation et d'améliorer l'efficience, en recherchant une réduction des coûts de structure.
     
    Sur ce point, pour l'année 2015, le coût des administrateurs et commissaires des six structures existantes était de 293.168 euros. Si ce montant n'est pas négligeable, il n'a cependant pas de conséquence significative directe sur le prix des titres de transport pour la clientèle.
     
    Pour conclure, le consultant vient de déposer le rapport complet de la phase 2 de cette étude qui sera à l'ordre du jour d’un prochain gouvernement wallon, afin de retenir le scénario de structure et d'organisation sur base duquel le consultant va établir la feuille de route opérationnelle pour faire évoluer le groupe TEC vers plus d'efficience.