/

Les premières statistiques relatives au contrôle des chômeurs en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 165 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Nous savons que, en raison de la sixième réforme de l’État, le FOREm assure aujourd’hui tant l’accompagnement que le contrôle des demandeurs d’emplois. Pour ce faire, la Wallonie a décidé de se singulariser puisque, contrairement à la Flandre, elle a choisi de séparer les fonctions d’accompagnement et de contrôle des demandeurs d’emploi.

    Si ce choix a demandé, pour le personnel, l’assimilation d’un grand changement d’organisation, il semble que tout soit à présent en place.

    Les premières statistiques relatives au contrôle des demandeurs d’emploi sont sorties cet automne. On apprend ainsi que sur 73 810 chômeurs, 9 047 ont reçu une évaluation négative suite à un premier entretien, 1 460 ont vu leurs allocations suspendues provisoirement après deux entretien, et 560 ont été définitivement recalés lors d’un troisième entretien.

    Rien de tel que l’analyse des chiffres pour étudier ce genre de problématique. Madame la Ministre peut-elle nous en donner la répartition géographique par grandes métropoles wallonnes ?

    Une première évaluation est-elle prévue suite à la parution de ces premières statistiques ?
  • Réponse du 15/03/2017 | Annexe [PDF]
    • de TILLIEUX Eliane

    Les premières statistiques concernant la mise en œuvre du contrôle ont été présentées par l’Administratrice-générale du FOREm lors de la séance de la Commission Emploi-Formation du Parlement de Wallonie du 4 octobre 2016. À cette date, le FOREm faisait état de 9.047 évaluations négatives lors du premier entretien, 1.460 lors du deuxième entretien et 560 lors du troisième entretien. La répartition de ces évaluations par entretien et par site est reprise dans le tableau en annexe.

    Complémentairement à ces informations, le FOREm a réalisé un premier rapport d’activité de l’exercice de la mission de contrôle pour l’année 2016. Ce rapport a fait l’objet d’un communiqué du FOREm qui en présente les résultats et que je joins à cette réponse.