/

Les automates SELF du TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 532 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Dans ma question écrite du 17 octobre 2016 au sujet de l’installation d’automates de vente (« SELF ») supplémentaires en Communauté germanophone par le groupe du TEC, Monsieur le Ministre m'avait répondu que cinq SELF supplémentaires seront installés dans notre Région pour fin 2016 et que la mise en commerce s’effectuera au premier trimestre 2017.

    D’après mes informations, en ce qui concerne le SELF qui aurait dû être installé à Bütgenbach, celui-ci ne l’est toujours pas.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si c’est le cas pour les quatre autres SELF à Saint-Vith, La Calamine, Eupen (terminus des autobus) et Malmedy  ?

    Quand seront-ils installés et quand seront-ils mis en commerce  ?

    A-t-il réfléchi à la nécessité et à la faisabilité d’installer un automate de vente par commune, afin de permettre à tous les citoyens de se munir aisément (sans devoir se déplacer trop loin) des cartes TEC ?
  • Réponse du 13/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le fournisseur sous-traitant a effectivement rencontré un retard dans l’installation des cinq automates de vente supplémentaires (SELF) en Région germanophone. La mise en service commerciale des SELF à Saint-Vith et Eupen (terminus des autobus) est planifiée pour la première semaine d’avril 2017. En ce qui concerne les trois derniers SELF à Bütgenbach, La Calamine et Malmédy, leur mise en service est planifiée dans le courant du deuxième trimestre 2017. Pour la fin du premier semestre, la Communauté germanophone disposera donc au total de sept SELF sur son territoire. Pour rappel, les deux premiers sont situés face au dépôt à Eupen et l’autre à la gare de Welkenraedt.

    Afin de pouvoir se procurer les cartes MOBIB, le TEC Liège-Verviers dispose aussi d’un ESPACE TEC à Eupen. Il a également instauré le service de proximité mobi-ESPACE TEC selon un planning de visite dans les différentes localités de la région. En dehors de ces canaux, tous les clients ont également la possibilité de commander leur carte MOBIB par internet, via l’E-SHOP. Cette boutique en ligne, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, permet aux clients d’être pleinement autonomes dans leurs actes d’achat.

    Pour ces raisons, il a été décidé de ne pas investir dans l’ensemble des communes wallonnes en y plaçant des SELF. La répartition s’est faite sur base de l’éloignement d’un ESPACE TEC, d’un point TEC, de la densité de population et d’autres critères commerciaux. La fréquentation des SELF est analysée mois par mois afin d’évaluer la pertinence de leur emplacement.