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Les mobi-espace TEC

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 534 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 21/02/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les mobi-espace TEC visitent depuis plusieurs mois les communes qui n’ont pas encore été équipées d’un automate SELF ou pour garantir un service aux personnes qui ont difficile à s’en servir.

    Malheureusement, les heures de visite sont pendant les heures de travail, c’est pourquoi des employés à temps plein ont du mal à fréquenter un tel mobi-espace TEC dans leur région.

    De plus, j’ai pu constater qu’il est rarement stationné au sud de la Communauté germanophone, là ou presque aucun automate SELF n'existe et que les heures d’ouverture ne sont pas toujours respectées ou sont totalement différentes de celles qui ont été annoncées.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer ceci ? Les horaires de mobi-espace TEC peuvent-ils être revérifiés et mieux communiqués ?
  • Réponse du 13/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis septembre 2015, le TEC Liège-Verviers a instauré un planning régulier de visite du Mobi-Espace TEC dans les différentes localités qui seront, au premier trimestre 2017, équipées de SELF.

    Chaque commune, dont la liste est reprise ci-dessous, est visitée, une fois par mois, à horaire et fréquence fixes.
    - Eupen (Bushoff) : le 1er jour ouvrable du mois, de 7h30 à 15h ;
    - Bütgenbach (Marktplatz) : le 2e jour ouvrable du mois, de 8h à 15h ;
    - La Calamine (dépôt de Sadar) : le 3e jour ouvrable du mois, de 8h à 15h ;
    - St-Vith (terminus An Den Linden) : le 4e jour ouvrable du mois, de 8h à 15h.

    Conscient de l’importance de ce service de proximité au sein des communes germanophones, le TEC Liège-Verviers met tout en œuvre afin d’assurer la présence du Mobi-Espace TEC, de manière optimale, aux différents endroits susmentionnés. Néanmoins, il n’est malheureusement pas à l’abri d’un éventuel problème technique, dont la conséquence est une impossibilité d’assurer la vente. Le TEC Liège-Verviers a été confronté à cette situation deux fois au cours de ces neuf derniers mois. En effet, la prestation prévue à Eupen Bushoff n’a pu être assurée au mois de septembre et celle de La Calamine n’a pu l’être que partiellement au mois de novembre. En dehors de ces deux cas précis, toutes les prestations ont été effectuées, telles qu’annoncées à la clientèle.

    Concernant ce dernier aspect, le planning du Mobi-Espace TEC fait l’objet, tous les mois, d’un communiqué de presse, envoyé à l’ensemble des contacts germanophones du TEC Liège-Verviers, d’une newsletter et d’une parution sur le site Infotec.be. Ces différents canaux sont également activés, en cas de panne affectant le Mobi-Espace TEC.

    Concernant l’amplitude horaire, les préposés font preuve d’une grande souplesse et de flexibilité. Il n’est, en effet, pas rare que les agents poursuivent le service au-delà des heures prévues dans le but de servir tous les clients présents. D’une manière générale, les horaires semblent néanmoins adaptés à la demande actuelle.

    Par ailleurs, les différents canaux de vente sont complémentaires. Les clients qui n’ont pas la possibilité de se déplacer peuvent ainsi aisément commander leurs supports et leurs titres, depuis leur domicile, via l’E-SHOP. Cette boutique en ligne, disponible 24/24 et 7/7, permet aux clients d’être pleinement autonomes dans leurs actes d’achat. L’autre canal EASY PAY permet quant à lui de renouveler un abonnement en toute simplicité par virement bancaire.