/

Le nombre de participants wallons au projet "Training without Borders" de la Grande Région

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 309 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La Ministre de la Grande Région, Mme Cahen, a dit le 2 février à Luxembourg lors de la cérémonie inaugurale de la présidence luxembourgeoise que trois partenaires de la Grande Région participent actuellement déjà à ce formidable projet du nom « Training without Borders », qui était présenté via un clip attrayant par la suite.

    Vu que notre pays est un de ces trois partenaires qui participent, j’aimerais savoir combien de jeunes wallonnes et wallons ont déjà pu profiter de ce projet pendant les années passées ? Ce projet est-il un succès en Région wallonne – en ce qui concerne le nombre de participants comme sur le plan humain ? Quel est le potentiel développement de ce projet ?
  • Réponse du 17/03/2017
    • de COLLIN René

    Le projet « Training without borders (TWB)», a été lancé officiellement fin mai 2016 comme projet Erasmus + pour la période 2016-2018, soit les années scolaires 2016-2017 et 2017-2018. Il est porté par le Ministère luxembourgeois de l’Éducation et associe des partenaires lorrains et wallons, il est donc, dans cette première phase, limité à des partenaires francophones au sein de la Grande Région. Il offre, dans cette phase initiale, des formations en école, avec des modules en alternance dans les autres écoles partenaires, à des jeunes en danger de rupture scolaire dans deux secteurs porteurs d’emploi : la maçonnerie et l’aide à la personne.

    Ce projet déjà en cours, lancé sous Présidence wallonne, a effectivement été repris, pour 2017-2018, parmi les projets phares de la Présidence luxembourgeoise et de nouveaux développements sont prévus, pour lui donner à l’avenir une envergure plus large.

    Pour la phase initiale 2016 – 2018, sous Erasmus +, côté wallon, sont concernées une classe à l’EP de Huy en maçonnerie, avec 12 élèves, et une classe à l’IPES de Huy en Aide à la personne, avec 6 élèves. Pour ce dernier volet « aide à la personne », un contingent de 12 élèves était également prévu au départ, comme en maçonnerie, mais le nombre d’élèves participants s’est limité à 6 en raison de la difficulté de mobiliser les candidats. La formation vise ici l’aide à la personne adulte, tandis qu’un grand nombre de jeunes étaient plutôt attirés vers le secteur de la puériculture. Un effort de communication et d’information envers les jeunes est prévu à l’avenir pour les suites de ce projet.

    Les perspectives au-delà du projet Erasmus +, qui s’achève en juillet 2018, sont les suivantes :
    Un groupe de travail (GT) Training Without Borders Grande Région est en train de se constituer, prenant appui sur les membres de l’actuel du Groupe de Travail (GT) Éducation et Formation de la Grande Région. Il sera composé de représentants de l’ensemble des territoires de la Grande Région, dont la Wallonie, mais également les versants germanophones en Belgique et en Allemagne. Il est prévu qu’il se réunisse pour la première fois en septembre 2017. Au cours de l’année 2017-2018, il élaborera un dispositif élargi, prenant appui sur l’expérience de Training without Borders et dont l’objectif sera la mise en place de classes transfrontalières. L’élargissement visera à la fois de nouvelles formations dans des secteurs porteurs d’emploi et l’association de nouveaux partenaires dans les territoires germanophones de la Grande Région. Il est prévu de déposer un dossier Interreg début 2018 pour soutenir financièrement ce projet.