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Les partenariats avec les grandes entreprises en matière de formation

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 180 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 23/02/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Madame la Ministre m’apprenait récemment que, outre la large offre de services proposée aux employeurs des TPE et PME wallonnes en matière de soutien à la formation en entreprise, le Forem développe également, depuis plusieurs années, une stratégie partenariale s’adressant aux grandes enseignes wallonnes pour la mise en place de formations sur mesure et la mise à l’emploi de personnes formées au sein de ses sociétés.

    Madame la Ministre peut-elle nous expliquer plus en détail les différents programmes de formation et de mise à l’emploi des personnes formées qui constituent cette stratégie partenariale  ? Quelles sont les grandes enseignes concernées  ? Combien de stagiaires sont-ils repris dans les différents programmes de formation existant  ? Combien d’entre eux sont-ils engagés dans l’entreprise dans laquelle ils ont été formés  ?

    Une évaluation de cette stratégie partenariale a-t-elle déjà été effectuée  ? Si oui, qu’en est-il ressorti ?
  • Réponse du 12/04/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Le FOREm développe effectivement une stratégie partenariale avec les entreprises – grandes ou petites - dans un objectif centré sur la satisfaction de leurs besoins de recrutement. Par cette dynamique, chaque entreprise se voit attribuer un conseiller entreprise ou « account manager » afin de développer, avec elle, une relation personnalisée et durable. Il y a donc une simplification des démarches des employeurs via la rationalisation du nombre d’interlocuteurs.

    Par ailleurs, mettre en relation l’offre et la demande d’emploi est une approche multifacettes. Ainsi la diffusion d’une offre sur un canal très fréquenté est une source importante de satisfaction des offres. À ce titre, soulignons que le taux de satisfaction des offres diffusées par le FOREm est de 91 %, selon la dernière enquête. Une autre alternative consiste au recours à la formation afin de permettre de « compléter » les profils recherchés.

    - Soit via l’intégration directe en vue de satisfaire une offre avec des mécanismes de transition vers l’emploi qui rendent possibles des « formations-insertions » comme le Plan Formation Insertion, la Formation Alternée, le stage de transition, …
    - Soit en proposant aux demandeurs d’emploi des formations qualifiantes qui correspondent aux compétences recherchées par les entreprises et ainsi mieux « qualifier » la réserve de main d’œuvre disponible ;
    - Soit en construisant des parcours de formation adaptés.

    Par exemple, le FOREm a conclu une convention avec la société ORES et développé, dans ce cadre, les formations suivantes :
    * La formation d’électricien réseaux de distribution dont 4 sessions de 10 demandeurs d’emploi ont été organisées en centre de formation du FOREm pour répondre aux besoins identifiés.
    * La formation alternée de demandeurs d’emploi pour le métier de dessinateur en réseaux de distribution dont deux sessions de formation ont été organisées afin de permettre à l’entreprise de trouver les profils recherchés.

    Le FOREm a également construit des collaborations étroites avec les sociétés SECURITAS et G4S afin de former des demandeurs d’emploi au métier du gardiennage selon les prescrits législatifs. En effet, le suivi d’une formation reconnue légalement et la réussite des examens sont des conditions préalables obligatoires à tout engagement dans le secteur. Ainsi, 120 à 130 demandeurs d’emploi sont formés annuellement. La formation de base a une durée de 127 heures. Le taux d’insertion est de minimum 80 %.

    Une autre voie de réponse du FOREm aux besoins en compétences des grandes entreprises est constituée par l’offre de formation des centres de compétence.

    Dans cette dynamique, et à titre d’exemple, le centre TOURISME forme annuellement quelque 300 demandeurs d’emploi au métier d’agents saisonniers pour Walibi, Pairi Daiza, Plopsa Coo, … Cette formation se déroule sur une période de 15 jours et permet à la fois l’acquisition des compétences liées à l’accueil, aux langues et l’appropriation du poste de travail. Dans le cadre de cette formation, tous les demandeurs d’emploi formés sont engagés.

    Le centre de compétence CEFOVERRE, quant à lui, a construit des formations d’opérateur de production dans l’industrie verrière, des formations en automates programmables en industrie du verre, en pneumatique en industrie du verre, Autocad 2D vitrage, etc., afin de répondre aux besoins en main-d’œuvre identifiés par les entreprises du secteur telles que Gerresheimer.

    Au niveau de l’alimentaire, le Centre de compétence FORMALIM développe des formations spécifiques telles qu’opérateur logistique en industrie alimentaire, opérateur de ligne en industrie alimentaire, responsable qualité dans l’industrie alimentaire, etc.

    Il est également à noter que le FOREm, comme l’IFAPME, et les Centres de compétence entretiennent des relations étroites avec les secteurs professionnels et leurs entreprises membres.

    Enfin chaque année, ce sont près de 20.000 demandeurs d’emploi qui effectuent des périodes d’apprentissage en milieu de travail, en collaboration avec les entreprises (stages de fin de formation, formation alternée, …).