/

Le réaménagement du stade de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 378 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/02/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    Il y a un peu moins d’un an, nous apprenions le réaménagement du stade du Pays de Charleroi, le futur stade du Mambourg.

    Le projet retenu par le biais d’un concours consiste à envelopper le stade d’un mur blanc zébré aux lignes apurées. Celui-ci sera réalisé par un cabinet d’architecture français.

    Le but de ce réaménagement est, bien sûr, de moderniser le stade, mais également de l’intégrer au paysage urbain, en pleine mutation actuellement.

    Deux ans de travaux sont prévus pour ce projet très attendus par les supporters carolos, qui ne peuvent que constater l’état désuet des infrastructures. La fin des travaux aurait déjà été annoncée pour juin 2019.

    Quel coût représente ce projet  ? Celui-ci est-il budgété par des fonds publics  ? La Fédération Wallonie-Bruxelles intervient-elle dans la budgétisation  ? A quelle hauteur  ?

    D’autres organismes publics interviennent-ils  ?

    Deux ans de travaux sont d’ores et déjà prévus et la fin de ceux-ci a été annoncée pour juin 2019. Ce calendrier est-il toujours bien d’actualité  ? Cela signifie que les travaux débuteront au mois de juin de cette année. L’accès au stade sera-t-il néanmoins maintenu  ?

    Ce projet sera mené par le cabinet français Ferret, lauréat du concours lancé dans le cadre de ce projet de réaménagement. Comment se fait-il que le maitre d’œuvre de ce projet, qui dispose tout de même d’un ancrage wallon très fort, soit réalisé par un cabinet français  ? N’avons-nous pas de cabinet d’architectes compétent dans notre pays  ? Sur base de quels critères ce cabinet a-t-il été retenu  ? Combien d’autres projets ont-ils été proposés pour la modernisation du stade du Pays de Charleroi ?
  • Réponse du 15/03/2017
    • de DERMAGNE Pierre-Yves

    Mes services ont effectivement connaissance du fait que le stade de Charleroi est rénové en partie par la Ville et en partie par le club. Certains travaux de rénovation ont déjà été réalisés et d’autres sont en cours par l’intermédiaire du club.

    À ce jour, aucune demande de subside n’a été introduite auprès des services d’Infrasports, que ce soit par le club ou par la Ville. Je ne puis dès lors répondre aux questions posées.

    Pour ce qui est des aides accordées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, j'invite l'honorable membre à consulter mon collège Rachid Madrane, compétent en cette matière.

    La dernière question est relative à la désignation d’un cabinet français comme maître d’œuvre du projet.

    Selon les informations qui m’ont été communiquées par l’Administration en charge de la tutelle sur les marchés publics, le marché d’auteur de projet a été lancé par appel d’offres européens conformément aux obligations de la législation sur les marchés publics qui fixe le seuil de publicité européenne à 209 000 euros. Quatre soumissionnaires avaient remis offre et il a été attribué au cabinet ayant remis la meilleure offre.