/

Le projet de service citoyen écologique de la Grande Région

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 315 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Comme Corinne Cohen, la Ministre de la Grande Région du Grand-Duché de Luxembourg l'a déclaré lors de la séance académique de l’ouverture de la présidence luxembourgeoise de la Grande Région, le projet du service citoyen écologique a apparemment beaucoup de succès chez tous les partenaires de la Grande Région. Ces programmes qui offrent des conditions et un cadre très favorables aux jeunes participants, s’adressent à des jeunes bénévoles entre 18 et 25 ans venant de la Grande Région afin de participer à des projets écologiques chez un autre partenaire de la Grande Région.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer les chiffres des jeunes wallonnes et wallons qui ont participé à ce programme depuis qu’il existe ?

    En comparaison avec le taux de participation des autres partenaires de la Grande Région, peut-il se contenter de ces résultats ? Si ce n’est pas le cas, veut-il intensifier la promotion de ce programme en augmentant sa popularité ? Par quelles mesures exactement ?
  • Réponse du 22/03/2017
    • de COLLIN René

    Le service citoyen écologique en Grande Région (GR) est un très beau projet, que je soutiens depuis 2015. À l’initiative de la Présidence wallonne, il a été salué et encouragé par le Sommet dans la Déclaration commune (DC) du Sommet final de la Présidence wallonne d’Arlon. Je me réjouis que la Présidence luxembourgeoise ait fait de cette initiative un des « projets phares » de son programme.

    Mais il est prématuré d’affirmer qu’il connaît déjà un franc succès auprès de son public cible. Il n’en est qu’à ses débuts, sous la forme d’un projet pilote préparé dès 2014 et initié en 2015.

    Le projet est né de l’initiative spontanée de 4 organismes actifs dans le domaine de l’action citoyenne et/ou écologique en GR, dont, côté belge, la plateforme pour le service citoyen. Plusieurs réunions préparatoires ont eu lieu, dont une à Namur en juillet 2015, que j’ai subventionnée.

    La phase pilote a été lancée septembre 2015, financée sur fonds propres par les organismes partenaires. Pour cette 1re phase, le programme de 6 mois à 1 an a concerné 8 jeunes de la GR (2 Wallons selon mes informations), avec notamment un chantier commun en Wallonie, au Parc Naturel de Gaume. Le profil est identique pour 2016-2017, 8 jeunes, dont 2 Wallons, participent à cette seconde étape.

    En parallèle, les partenaires, sous le leadership de la plateforme belge pour le service citoyen, ont déposé un projet Erasmus +, intitulé « Construisons ensemble l’Écocitoyenneté ». Ce projet, approuvé par l’Europe, a démarré en octobre 2016, pour une durée de 2 ans. Il relève du volet « partenariat stratégique » d’Erasmus + et vise 2 objectifs : d’une part, harmoniser et coordonner les pratiques, méthodes et procédures entre les entités partenaires ; d’autre part, réfléchir ensemble à la pérennisation et au développement du service citoyen écologique, donc spécialement à la recherche de sources de financement, au niveau européen et en GR.

    Le projet Erasmus + en cours n’apporte pas de moyens pour les échanges de jeunes. La recherche de moyens nouveaux est précisément un des objets de ce projet.

    Pour ma part, je soutiens directement, depuis 2016 la plateforme belge pour le service citoyen pour ses activités en Wallonie (subvention Nature/Agriculture). Une partie de cette subvention sert au financement des activités transfrontalières du projet service écologique citoyen en GR. La plateforme est aussi soutenue par le Ministre Prévot.

    Si la Présidence luxembourgeoise porte cette question du financement des échanges de jeunes au niveau du Sommet et invite l’ensemble des entités partenaires à y contribuer financièrement dans leurs territoires respectifs, je soutiendrai bien entendu cette initiative, dans la continuité de l’aide que j’apporte déjà, en Wallonie, à la plateforme pour le service citoyen. Par ailleurs, les partenaires au projet Erasmus + envisagent également, dans leurs réflexions actuelles, un financement complémentaire de l’Europe pour l’avenir.