/

Les mesures favorisant le déplacement à vélo

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 551 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/03/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    À Bruxelles, des organisations cyclistes ont réalisé une grande enquête visant à connaitre les besoins et demandes des usagers du vélo. Cette enquête met en avant des conditions de mobilité qui ne sont pas des plus satisfaisantes. Elle pointe notamment le manque de sécurité et d’infrastructures adaptées aux besoins des cyclistes. Les Wallons interrogés éprouvent le même sentiment concernant ces points.

    Dans un contexte marqué par des préoccupations environnementales, mais également face aux problématiques de mobilité que connaît notre pays, la volonté de réduire le trafic automobile est compréhensible.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan des mesures visant à favoriser le déplacement à vélo en Wallonie ? Une étude spécifique sur les demandes des cyclistes en Wallonie est-elle disponible ?
  • Réponse du 20/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le bilan des mesures visant à favoriser le déplacement à vélo est le suivant :

    - Les communes pilotes Wallonie cyclable

    Hormis les comptages, réalisés par les communes elles-mêmes, qui montrent une augmentation du nombre de cyclistes, les résultats du diagnostic fédéral sur les déplacements domicile-travail des entreprises de plus de 100 personnes mettent en évidence une augmentation de la part modale du vélo. Par exemple, à Liège, celle-ci est passée de 0.8% à 1.4% et à Namur de 1% à 1.8%.


    - Le brevet du cycliste et le projet objectif vélo

    Dans les écoles qui participent activement à ces deux projets, le nombre d’élèves se rendant à l’école a augmenté de façon significative, ce nombre pouvant atteindre jusqu’à 30% toute l’année voire même 50% lors d’événements particuliers organisés dans l’école.


    - Tous vélo-actifs

    Certaines entreprises particulièrement dynamiques ont vu le nombre de cyclistes augmenter. Ces chiffres sont cependant sous estimés. En effet, ils reflètent uniquement le nombre de cyclistes qui réclament l’indemnité vélo, nombreux sont ceux qui ne le font pas.


    D’autres opérations sont en cours, ainsi la mise à disposition de VAE pour un test d’un mois gratuit en collaboration avec une trentaine de vélocistes.

    Il n’existe aucune étude spécifique sur les demandes des cyclistes, mais la Wallonie subventionne le GRACQ qui se veut le porte parole des cyclistes quotidiens et qui relaye une série de préoccupations des cyclistes vers les divers acteurs de la mobilité.