/

Le subside octroyé à l'ASBL "Centre culturel régional de Dinant"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 394 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2017
    • de FOURNY Dimitri
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    Au mois de novembre 2016, comme en 2015, le Gouvernement octroyait une subvention annuelle de 120.000 euros à l’ASBL « Centre culturel régional de Dinant » dans le cadre d’une expérience de « transcommunalité ».

    Quels projets cette ASBL a-t-elle réalisés avec la subvention de l’année 2015 ?

    Quels projets concrets cette ASBL a-t-elle prévus en 2016 ?

    L’inspection des finances avait souligné un problème de rétroactivité quant à l’octroi de la subvention.

    Le Gouvernement compte-t-il répondre à ce problème lors de l’octroi de la prochaine subvention annuelle ?
  • Réponse du 15/03/2017
    • de DERMAGNE Pierre-Yves

    Je confirme qu’en date du 24 novembre 2016, le Gouvernement wallon, sur la proposition de mon prédécesseur, a décidé d’accorder une subvention de 120.000 euros pour l’année 2016, mais également d’établir une convention pluriannuelle, reprenant les années 2015 à 2017 à l’ASBL « Centre culturel régional de Dinant » pour son projet « Prospect 15 », expérience de transcommunalité en vigueur depuis plusieurs années déjà.

    Cette convention pluriannuelle permettra de simplifier le processus en termes de démarches administratives puisque la subvention ne concerne pas moins de six membres du Gouvernement, ce qui démontre à suffisance le caractère transversal, recouvrant de nombreuses compétences régionales de ce projet.

    Si la rétroactivité dont parle l’honorable membre est un écueil, la pluriannualité de la subvention permettra, non de rattraper le « décalage », mais à tout le moins de sécuriser l’action menée par le Centre culturel.

    Les projets relèvent quant à eux de la démarche de prospective territoriale et de la mise en place d’une stratégie s’appuyant sur quatre comités d’orientation.

    Le travail de ces comités permet de coordonner bon nombre de politiques, entre autres dans les domaines du tourisme, de l’action sociale, de la mobilité, … bref de nombreuses compétences où la supracommunalité permet d’apporter des réponses originales et efficaces, surtout en zone rurale.

    Les projets déjà initiés seront ainsi poursuivis dans les années à venir.

    Pour davantage de détail, je tiens à disposition de l’honorable membre les rapports d’activité ainsi que les perspectives d’évolution du projet.