/

La personne de référence pour le bien-être animal dans chaque zone de police

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 570 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/03/2017
    • de DODRIMONT Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Parmi les souhaits de Monsieur le Ministre émis dans le cadre du bien-être animal, il a évoqué l’idée que chaque zone de police désigne une personne de référence en bien-être animal.

    Où en est ce projet ?

    Quelles sont les démarches déjà entreprises ?

    Quel retour a-t-il des zones de police ?

    Certaines d’entre elles ont-elles déjà leur référent ?

    Certaines zones ont-elles émis des doutes quant à la pertinence d’avoir une telle personne dans son équipe ?

    Quel sera le rôle de cette personne de référence ?
  • Réponse du 13/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En octobre dernier, une réunion de travail et d’information en matière de Bien-être animal s’est tenue, en présence de 200 représentants des communes wallonnes et des zones de police. C’est la première fois que les acteurs de terrain chargés de veiller à l’application de la législation et de sanctionner les infractions en matière de Bien-être animal étaient ainsi réunis. Au cours de cette réunion, l’accent a été mis sur l’indispensable collaboration des acteurs de terrain.

    Dans ce contexte, la volonté reste qu’une personne de référence puisse être désignée au sein de chaque zone de police pour le bien-être animal. Une telle personne constitue indéniablement une plus-value pour la coordination à opérer en la matière au sein de la zone de police ou avec les autres zones. Des premiers contacts informels ont été entamés pour discuter de cette proposition. À ce stade, cela n’a pas rencontré de réticence.

    Certaines zones de secours se sont d’ores et déjà saisies de cette question. En effet, depuis le 1er janvier de cette année, la zone de secours de Hesbaye s’est munie d’un « animal rescue team » dont les pompiers sont spécifiquement formés pour intervenir lorsque des animaux sont impliqués.