/

La stratégie digitale pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 202 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    L’Administratrice générale du FOREm, Madame Vanbockestale, expliquait à la presse que le FOREm était souvent sollicité par des « start-up » ou des petites entreprises soumettant au FOREm différentes idées ou applications informatiques intéressantes dans le cadre de l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

    Si ce n’est pas la panacée, les propositions soumises sont souvent intéressantes pour un organisme tel que le FOREm qui semble par moment dépassé dans le cadre de ses missions.

    En matière de stratégie digitale, par exemple, nous savons que le FOREm peine à se démarquer. Je n’ai d’ailleurs pas connaissance de l’existence d’une réelle stratégie digitale. Le FOREm dispose d’un site internet peu lisible et n’a pas encore application mobile.

    Madame la Ministre a-t-elle des informations sur la mise en place éventuelle d’une stratégie digitale au FOREm  ?

    Des objectifs ont-ils été fixés en ce sens dans le nouveau contrat de gestion, signé il y a peu  ?

    Le FOREm sollicite-t-il systématiquement les « start-up » et les petites entreprises lorsqu’il désire lancer un nouvel outil  ?

    En France, Pôle Emploi a développé une stratégie digitale crédible en matière d’accompagnement des chômeurs. D’après Madame Vanbockestale, le FOREm serait intéressé par ce modèle.

    Peut-elle nous expliquer en quoi il consiste et ce qui le rend intéressant pour le FOREm  ?

    Bien que la France soit un pays voisin, les réalités ne sont pas identiques, des adaptations seront probablement nécessaires. Des pistes de développement ont-elles déjà été évoquées  ?
  • Réponse du 12/04/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    La réponse à cette question a été apportée à l'honorable membre lors de la séance de la Commission de l’emploi et de la formation du 21 mars.

    Dès lors, je la prie de bien vouloir se référer au compte rendu.