/

La promotion de la Wallonie à l'aéroport de Zaventem

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 351 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Jusqu’à récemment, l’image de la Wallonie et son potentiel touristique étaient largement mis en avant au cœur de l’aéroport de Zaventem, notamment au travers de panneaux installés dans l'espace de réception des bagages.
     
    Il apparaît cependant qu’aujourd’hui, le nouveau hall de l'aéroport a constitué une occasion pour la Flandre d'assurer assez largement sa promotion, de manière bien plus percutante encore que ne le faisait WBT dans le passé. Anvers ou Bruges ont ainsi une place de choix dans les visuels installés dans ce lieu fréquenté par près de 20 millions de passagers chaque année.

    Dans le même ordre d’idée, les publicités de la SNCB ne visent, elles aussi, que Bruxelles et des villes flamandes, an savoir Bruges ou Anvers, et ce sur des panneaux très visibles, situés dans le hall A des portes d'embarquement.

    Ainsi Monsieur le Ministre est-il au courant de cette situation ?

    Pourquoi WBT n'a-t- elle pas pris d'initiative pour offrir une meilleure visibilité à la Wallonie dans les nouvelles infrastructures de l'aéroport ?

    Y a-t-il des projets en la matière ?

    WBT dispose-t-elle d’une stratégie spécifique en termes de promotion actualisée au sein de l'aéroport de Zaventem ?

    Il est en tout cas regrettable de voir que l'avance que nous avions en termes de visibilité dans cet aéroport est aujourd'hui complètement dépassée.
     
    Il importe en effet de remédier à cette situation dans les plus brefs délais, dans l’intérêt d’une promotion efficace des attraits wallons auprès des touristes.
  • Réponse du 31/03/2017
    • de COLLIN René

    En ce qui concerne la visibilité de la Wallonie touristique à l’aéroport de « Brussels Airport », WBT dispose de 6 larges visuels dans la zone de récupération des bagages. Ils sont situés au-dessus, et bien visibles, des tapis où sont récupérés les bagages des voyageurs.

    L'honorable membre doit savoir que jusque fin 2016 ces emplacements, loués par WBT à la firme JC Decaux, qui gère les espaces publicitaires au sein de l’aéroport, étaient répartis en 4 visuels pour la Wallonie et 2 pour Bruxelles.

    Après la restructuration de l’organisme devenu aujourd’hui Wallonie Belgique Tourisme, il a été décidé de conserver ces 6 visuels et de les consacrer tous à la promotion de la Wallonie. Il s’agit là de la zone la plus potentiellement visible au sein de tout l’aéroport. Il nous est apparu en effet plus efficace et évident de demeurer présent dans la zone d’arrivée des voyageurs qui entrent dans notre pays plutôt que de répartir et diluer notre visibilité en l’étendant à la zone des halls de départs ou couloirs d’embarquements où les voyageurs ont déjà l’esprit vers leurs futures destinations et où l’impact d’un message du type « Welcome to Wallonia » aurait peu ou pas de sens.

    Nous sommes également présents via une colonne d’informations habillée aux couleurs de la Wallonie touristique proposant des cartes et brochures touristiques dans plusieurs langues ainsi qu’un écran diffusant des vidéos diverses de promotion de notre Région.

    Toerisme Vlaanderen a souvent été présent au sein de l’aéroport, changeant régulièrement la forme de visibilité et les zones et types d’actions sans réellement trouver la formule idéale et que par ailleurs, Toerisme Vlaanderen figure en liste d’attente pour occuper les emplacements actuellement occupés par WBT! À ce jour, Toerisme Vlaanderen n’aurait d’ailleurs plus aucun contrat en lien avec des visuels de promotion au sein de l’aéroport.


    À propos de la visibilité au sein de la zone SNCB de l’aéroport, il s’agit là de visuels propres à « Brussels Airport » tout comme les visuels et grandes photos projetées en boucle dans la zone publique d’accueil des voyageurs. Il existe en effet des visuels de villes flamandes comme Anvers ou Bruges, mais également des photos de, notamment, Dinant, Bouillon, Liège ou Mons !

    Par ailleurs, les actions de visibilité de la Wallonie ne se limitent pas à l’aéroport de « Brussels Airport », mais également par une présence importante à Brussels South Charleroi Airport (BSCA). En ce qui concerne Liege Airport, une tour d’embarquement sera habillée dès le mois prochain d’un visuel géant avec un message de « Bienvenue en Wallonie » en 8 langues.