/

La localisation du futur stade national

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 406 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    La construction du nouveau « stade national » est, depuis plusieurs semaines, au centre de nombreux débats quant à son avenir. Les principaux points d’achoppements résident dans la localisation du projet, nécessitant différents accords, notamment de la Flandre, quant à la cession de parties de terrain.

    Ainsi, après les débats entourant le chemin vicinal de Grimbergen, il semble que des parcelles essentielles de terrain situées sur le site du parking C du Heysel soient elles aussi localisées en Flandre. 

    Ces nombreuses discussions et tractations retardent considérablement la mise en œuvre du projet et remettent en cause la participation belge au Championnat d’Europe des Nations qui aura lieu en 2020 selon un nouveau modèle organisationnel.

    Dans ce contexte, la Wallonie peut-elle proposer une alternative afin d’accueillir ce projet ? Des terrains en Brabant wallon le permettraient-ils ? Cette possibilité a-t-elle déjà été évoquée par le Gouvernement ?

    Il me paraît en effet regrettable que les infrastructures portant le titre de "nationales" ne soient localisées qu'à Bruxelles ou, surtout, en territoire flamand (songeons à l'aéroport dit "national"), ce qui ne se justifie pas.
  • Réponse du 28/03/2017
    • de DERMAGNE Pierre-Yves

    Une alternative à la localisation du futur stade national sur un terrain situé en Wallonie et plus particulièrement en Brabant wallon n’est actuellement pas à l’ordre du jour. 

    Comme signalé par mon prédécesseur, Monsieur René Collin, en août 2015, la Wallonie n’a pas été associée à la réflexion initiale. Le projet a été essentiellement piloté par la Ville de Bruxelles qui a décidé d’implanter ce stade sur un terrain lui appartenant, mais situé en Région flamande.