/

Le contournement d'Hornu

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 677 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre le sait, le contournement de la commune d’Hornu a été annoncé par lui-même en vue de rejoindre le zoning des miniaux.

    Cependant, il apparaît que les plans de cette proposition de contournement prévoient un passage par le site du Marais d’Hornu, fortement pollué.

    Il n’ignore pas que la SWDE a toujours prévu des conditions drastiques pour son utilisation vu les pompages qu’elle effectue. Par ailleurs, cette zone du marais est reprise dans les travaux d’assainissement que doit accomplir la SPAQUE.

    Dans le cadre du contournement d’Hornu, a-t-il prévu de réaménager le site ?
    Ou au contraire, est-il prévu de construire la voirie sur le site en l’état ?

    Peut-il me fournir un calendrier précis des réalisations à venir ?
  • Réponse du 27/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    L’étude de ce contournement est actuellement en cours via un bureau externe. Elle a pour objectif d’étudier l’axe depuis St Ghislain jusqu’à l’axiale boraine.
     
    Cependant, j'informe que seule une partie de cette étude sera prise en compte dans le cadre du programme FEDER 2014-2020, à savoir le tronçon de connexion depuis Boussu - Hornu jusqu'à Saint-Ghislain, pour un montant de 1M euros, le projet total étant estimé à 10.5 M euros par l’IDEA.
     
    En conséquence, dans le cadre de l’étude et en accord avec tous les partenaires, la priorité a été donnée à la N547, accès gare de St Ghislain, dont la réalisation est attendue dans la programmation FEDER 2014-2020.
     
    La zone du marais qu'il évoque est propriété communale pour la majorité et du SPW pour le solde. Elle n’est à ce stade pas reprise dans la programmation et son aménagement n’a donc pas encore été abordé.