/

La compétitivité de la Wallonie en matière d'innovation

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 245 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Dans le rapport sur la situation économique et sociale de la Grande Région de 2015-2016 (ISSN 2535-8472), un graphique en page 24 traite de la compétitivité régionale de la Grande-Région. On peut y constater qu’au niveau de l’innovation la Wallonie connait un retard important face aux autres régions membres. Elle compte 10 points de moins (sur 100) que les avant-derniers qui sont la Sarre et la Lorraine. Il est également noté qu’il ne s’agit pas de valeurs nationales, mais bien de valeurs régionales.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette statistique ?

    Peut-il me dire sur quels critères ce score a été calculé ?

    Connait-il les scores des autres régions de notre pays ?

    Quelles sont les mesures que la Région wallonne peut entreprendre afin d’améliorer ce chiffre pour ce qui est de l’innovation ?
  • Réponse du 05/05/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le rapport auquel l’honorable membre fait allusion a été rédigé par le Comité économique et social de la Grande Région à partir d’une analyse menée par son groupe de travail compétitivité. Les chiffres avancés par celui-ci datent de 2013 et sont issus du rapport de la Commission européenne relatif à l'indice de compétitivité régionale. Cette étude, qui concerne 263 régions de l’Union européenne, a été mise à jour en 2016.

    Il est important de noter qu’en Belgique, une « région » au sens de l’étude est de facto une province. Il est également important de noter que les données ont été agrégées au niveau des provinces du Brabant Wallon, du Brabant Flamand et de Bruxelles. Cette méthodologie ne permet dès lors pas d’approcher exactement la situation de la Wallonie dans son ensemble. Il est de plus permis de se questionner sur la méthodologie employée par le groupe de travail compétitivité du CESGR pour recalculer des données provinciales sur une base régionale quand on sait notamment que certaines données ont été agrégées.

    Pour rendre compte de l’état de l’innovation en Wallonie, on peut se référer au Régional Innovation scoreboard de la Commission européenne. Il s’agit d’une extension du European Innovation scoreboard qui rend compte de la performance des régions européennes en matière d’innovation. 214 régions issues de 22 pays membres de l’UE et d’autres pays sont analysées dans ce cadre. La Wallonie figure parmi les bons élèves puisque celle-ci est classée dans les 65 régions considérées comme « Strong Innovators ».


    Selon la Commission européenne, la spécialisation de l’économie dans les Key Enabling Technologies augmente la performance régionale en matière d’innovation. En Wallonie, cette stratégie de spécialisation existe : celle-ci a été validée par le Conseil des Ministres le 3 septembre 2015 et par la Commission européenne le 20 novembre de la même année. Elle constitue la poursuite d’une stratégie de spécialisation initiée par le Ministre de l’Innovation il y a plus de 10 ans au travers des pôles de compétitivité wallons.