/

Les crédits disponibles en 2017 pour les attractions touristiques wallonnes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 365 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    La réforme du Code du tourisme est entrée en vigueur ce 1er janvier 2017. Dans ce cadre, Monsieur le Ministre avait annoncé voici quelques mois que certains sites wallons qui bénéficiaient jusque-là de 100.000 euros de subsides sur trois ans pourraient prétendre à 200.000 euros pour cette même période.

    L’octroi de ces subventions concerne les sites ayant la dénomination d’attraction touristique. Parmi les conditions imposées pour l'octroi de ces subventions, on peut noter les conditions relatives aux caractéristiques du lieu et de ses abords, celles relatives à l’accueil, à l’encadrement et à l’information réservés aux touristes, mais également les conditions relatives à l’état d’entretien du site, la moralité du demandeur, etc.
    Si le site répond aux conditions imposées par le Code du tourisme et que le titulaire amène une contribution financière, la Région wallonne interviendra à concurrence de 30 à 50 % du coût des acquisitions et des travaux.

    Toutefois, le nombre de dossiers est limité en fonction des crédits budgétaires disponibles. Pour 2017, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer le montant total des crédits disponibles  ?

    Des sites touristiques ont-ils déjà pu bénéficier de ces subsides en ce début d’année  ?

    Des demandes sont-elles aujourd’hui en cours de traitement  ?
    Dans l’affirmative quels sites sont concernés et pour quel montant?
  • Réponse du 04/04/2017
    • de COLLIN René

    Les attractions touristiques représentent un élément important de l’offre touristique dont il importe de préserver compétitivité et performance.

    Au-delà des aides aux attractions constituées sous forme d’ASBL qui bénéficient des aides en équipements touristiques, la volonté du Gouvernement wallon a été d’être davantage aux côtés de gestionnaires privés d’attractions.

    La réforme du Code wallon du tourisme entrée en vigueur le 1er janvier dernier a permis de faire passer le plafond des subventions aux attractions touristiques privées reconnues par le Commissariat général au Tourisme (CGT) de 100.000 euros à 200.000 euros par période de trois ans et ce, pour des investissements détaillés dans le Code tels que des travaux de gros œuvre, d’aménagements intérieurs ou extérieurs, des aménagements de plaines de jeux, de la signalétique, des emplacements de parking, des sanitaires…

    Le montant des crédits disponibles pour l’année 2017 a été porté à 500.000 euros lors du premier feuilleton budgétaire de l’année 2017 et pourrait encore être réalloué au besoin.

    Les dossiers déposés sur l’exercice 2017 sont en cours de traitement par le CGT et concernent des sites répartis sur les 5 provinces wallonnes.

    Il m’importait d’attendre une actualisation de ce travail par le CGT avant de prendre des décisions en matière d’octroi de subventions.