/

Le Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie (POGW)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 617 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le 16 février 2017, le Gouvernement adoptait un « Plan opérationnel géomatique pour la Wallonie ».

    Que contient ce plan  ?

    Quel est le diagnostic du Gouvernement ayant conduit à l’adoption de ce plan  ?

    Quelles actions sont proposées  ?

    Quel est le budget prévu  ?
  • Réponse du 12/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le plan opérationnel géomatique pour la Wallonie est consultable par l’ensemble des citoyens sur le géoportail de Wallonie (http://geoportail.wallonie.be), dans la rubrique « Ressources ».

    Ce plan vise à atteindre les objectifs du plan stratégique, objectifs concertés par les acteurs du Service public de Wallonie, mais également avec de nombreux acteurs de la géomatique en Wallonie, regroupés au sein du Comité stratégique de la géomatique.

    Il est constitué de 22 fiches actions concrètes et réalisables durant la durée du plan fixée à trois ans s’étalant de janvier 2017 à décembre 2019. De manière à répondre aux obligations wallonnes et aux attentes des acteurs de terrain, certaines actions du plan seront menées en priorité afin de :
    - respecter la directive INSPIRE ;
    - mettre en œuvre le géoréférentiel ;
    - mutualiser et harmoniser les outils géomatiques avec un maximum d'économie d'échelle et une simplification au niveau des utilisateurs finaux ;
    - renforcer le rôle de la géomatique comme outil d’aide à la décision, un vecteur de simplification et un moyen performant d’information.

    Les fiches actions du plan opérationnel géomatique pour la Wallonie ont été préparées en tenant compte des ressources humaines et budgétaires allouées à la géomatique en Wallonie, que ce soit au sein du département de la géomatique ou des cellules géomatiques des différentes directions générales du Service public de Wallonie.