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L'éclairage LED le long des routes et autoroutes régionales

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 725 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 22/03/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Début mars, on a pu lire dans la presse que Monsieur le Ministre avait l’intention d’augmenter l’éclairage des autoroutes et des routes régionales. L'éclairage actuel serait remplacé par de l'éclairage LED, ce qui engendrerait une économie d’énergie de 30 %.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quel montant annuel la Région wallonne pourrait économiser grâce à cet éclairage LED ?

    Je partage l’opinion d’un grand nombre de citoyens, que nos autoroutes, par rapport aux autoroutes étrangères sont suffisamment éclairées. Par contre un grand nombre de routes régionales, potentiellement dangereuses en cas d’intempéries ne le sont pas.
    Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu'il serait utile d’investir les montants économisés grâce à l'éclairage LED dans un éclairage correct et adapté de certaines routes régionales ?

    Est-ce que ce concept d’éclairage comprend également une adaptation de cet éclairage selon les conditions climatiques et pas uniquement en fonction d'un horaire fixé comme c’est le cas actuellement?
  • Réponse du 06/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Comme l'honorable membre le sait, la Sofico a l’intention de remplacer l’éclairage du réseau structurant wallon par un système d’éclairage LED intelligent en passant par un marché public de type PPP. Pendant la durée du contrat, l’adjudicataire aura la charge de conception, de modernisation, de financement, de gestion et de maintenance des installations d’éclairage de l’ensemble de ce réseau.

    En ce qui concerne la consommation énergétique, en régime de croisière, soit après le remplacement de toutes les sources sodium par du LED, l’investissement ainsi consenti ferait baisser les consommations d’environ 50 % par an. Le coût de l’énergie électrique restera à charge de la Sofico pour un montant total estimé sur 20 ans, en euros de 2017, de 6,5 millions par an, alors qu’il représente aujourd’hui plus de 12,5 millions par an. En tenant compte de l’évolution des prix, le coût moyen par an sur 20 ans s’élèverait à 9 à 10 millions d’euros.

    En outre, la technologie LED permettra d’adopter une stratégie d’éclairage « juste », c'est-à-dire au bon endroit, au bon moment et avec une intensité variable en fonction des heures de la nuit, en fonction de la présence d’automobiliste, en fonction de la configuration des voiries ou en fonction des conditions climatiques. Cette stratégie innovante générera également des économies d’énergie additionnelles.

    Les économies réalisées grâce à la réduction de la consommation énergétique seront utilisées avant tout pour financer le PPP. Il n’est donc pas prévu de les dédier à un nouvel éclairage sur d’autres routes régionales.
    La pertinence d’un tel nouvel éclairage ainsi que son financement devront être abordés dans un autre cadre.

    Concernant l’adaptation de l’éclairage en fonction des conditions climatiques, elle fait bien partie des possibilités prévues dans la stratégie future d’éclairage, au même titre que les autres éléments cités ci-dessus.