/

Le soutien psychologique aux agriculteurs wallons

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 387 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Une récente initiative locale a engendré la mobilisation de près de 300 personnes, dans le but de venir en aide à un agriculteur atteint de burn-out.
     
    Il est évident que la période actuelle est difficile pour nos agriculteurs qui, parfois seuls, doivent faire face à une mutation profonde de leur profession et à des défis de plus en plus difficiles à relever. Ainsi, outre le soutien financier et les mécanismes d’aides publiques qui peuvent être mobilisés pour soutenir l’agriculture wallonne, c’est le soutien psychologique et l’accompagnement qui sont ici en question.
     
    Si dans le cas précis qui nous sert d’exemple, une mobilisation citoyenne s’est mise en place, force est de constater qu’on ne peut s’en remettre systématiquement à la bonne volonté de chacun.
     
    Ainsi, quel soutien la Wallonie apporte-t-elle aux agriculteurs en difficulté psychologique ? Si rien n’était à ce jour mis en œuvre, comment Monsieur le Ministre envisage-t-il de gérer la détresse de certains agriculteurs et la spécificité des problèmes qu’ils peuvent rencontrer ?
  • Réponse du 13/04/2017
    • de COLLIN René

    L'honorable membre n'est pas sans savoir que le Parlement wallon, réuni en séance plénière le 22 mars 2017, a adopté à l’unanimité une proposition de résolution visant à améliorer le soutien social aux agriculteurs. J'invite donc l'honorable membre à se reporter aux comptes rendus de la discussion de cette proposition de résolution (séance plénière du 22 mars et Commission de l’agriculture et du tourisme du 6 mars) ainsi qu’à ma réponse à la question orale de Madame Isabelle MOINNET intitulée « Le soutien social aux agriculteurs » lors de la même commission du 6 mars 2017.