/

La gestion des déchets sauvages

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 651 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/03/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    À quelques jours du grand nettoyage de Printemps, la problématique de la gestion des déchets sauvages apparait plus essentielle que jamais.

    En effet, malgré des campagnes de sensibilisation, les canettes et autres bouteilles en plastique vides, bref, les déchets sauvages, continuent à être une source de problème et un grand défi en matière de salubrité publique.

    L’idée de consigner ces déchets d’emballage unique n’est pas neuve puisque Monsieur le Ministre l’avait déjà proposée en 2011. Cette proposition est restée sans suite, mais elle suscite toujours l’intérêt. Récemment une enquête réalisée par Test Achat sur 1 150 Belges a révélé que 68 % des sondés sont favorables à une consigne des bouteilles PET, 64 % le sont à une consigne des canettes et 88 % se disent prêts à rapporter ces emballages de boissons auprès de points de collecte.

    Bien qu’il faille toujours prendre avec précaution les chiffres provenant de sondages, cela semble encourageant, en particulier lorsque l’on connaît les avantages environnementaux et sociaux de la pratique.

    Serait-il envisageable de développer ce système de consignes, et ce en allégeant les coûts qui sont le principal frein à sa mise en œuvre ?
    Si oui, de quelle manière ?

    Si cela s’avère difficilement réalisable, quelles pourraient être les alternatives viables pour gérer la problématique des déchets sauvages ?
  • Réponse du 13/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Suite au constat de malpropreté publique de certains espaces publics wallons, la faisabilité d’une consigne sur les emballages tels que les canettes est examinée.

    Le lancement officiel du Grand Nettoyage de Printemps 2017 le 23 mars dernier, a été l’occasion d’annoncer le lancement, en 2018, d’un projet pilote dans une dizaine de communes wallonnes. Il consistera en un système de consignation des canettes.

    Ce système permettra à la fois de récompenser les citoyens et de contribuer à l’amélioration de la propreté publique.