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La fermeture de la route le "Thier de Villers" aux poids lourds

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 768 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/04/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis que la route le "Thier de Villers" a été fermée aux poids lourds, la SPI et les communes concernées (Limbourg, Baelen et Eupen), cherchent à trouver une solution alternative afin de diminuer le trafic de poids lourds dans les alentours.
    Aujourd’hui la SPI semble avoir présenté une route alternative, cofinancée par les trois communes concernées.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de cette alternative  ? Les négociations ont-elles abouti  ? D’après mes informations, la commune de Limbourg, bien qu'elle soit à l'origine de cette problématique, devrait assumer la part financière la moins élevée et la commune d’Eupen la plus grande.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire en quoi consiste cette alternative ?
  • Réponse du 26/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Un projet de liaison, piloté par la SPI, est effectivement en cours d’étude : il s’agit de « la liaison du Garnstock ». Cette solution a été abordée et décrite à plusieurs reprises lors de précédentes questions parlementaires.
     
    Aujourd’hui, ce dossier est étudié sur le plan technique.
     
    Toutefois, pour réaliser ce chantier, les Communes concernées sont également sollicitées pour participer au financement.

    À cet égard, la SPI essaye actuellement de trouver un chemin d’entente pour la répartition des parts communales indispensables à la bonne réalisation du dossier.

    La SPI, qui pilote ce dossier, est dans l’attente d’une décision des différentes communes, étape nécessaire à la concrétisation de ce projet.