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La stratégie d’exportation de la Wallonie dans le domaine agricole

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 262 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/04/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le Gouvernement wallon a récemment présenté les grandes lignes d’un plan «  Consommons wallon  ».

    Existe-t-il une dimension internationale à ce plan  ? Dans l’affirmative, Monsieur le Ministre pourrait-il me transmettre les détails de cette partie du plan  ?

    Dans la négative, quelle est la stratégie de la Région wallonne concernant l’exportation des produits issus de l’agriculture wallonne ?
  • Réponse du 28/04/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Plan « Consommons wallon » n’a pas de dimension internationale, sa vocation première est de promouvoir les circuits courts et le commerce de détail local.

    Ainsi, le site www.consommonswallon.be offre l’opportunité aux producteurs locaux de se faire connaître et aux consommateurs de découvrir les producteurs de leur région. De même, on notera que le festival international de la gastronomie wallonne « W FOOD Festival » (http://www.wfoodfestival.be/fr/festival-culinaire) ne présente qu’une ambition internationale mesurée au travers de la présence de quelques chefs et personnalités étrangères.

    Les producteurs qui seront mis en avant par les chefs de Génération W y démontreront leur savoir-faire dans la réalisation de produits de haute qualité. Nous collaborons toutefois régulièrement avec Génération W pour mettre en avant la gastronomie wallonne (et ses producteurs) lors de grands événements à l’étranger, tels que les visites d’État ou les missions princières.

    En ce qui concerne la stratégie de la Région wallonne concernant l’exportation des produits issus de l’agriculture wallonne, l’AWEx joue un rôle clé dont nous rappelons les éléments principaux dans les points suivants.

    L’agence travaille avec les opérateurs économiques (entreprises, fédérations…) qui transforment, commercialisent, valorisent et/ou soutiennent les productions agricoles. Ces aides sont variées : financières (aides à la promotion à l’étranger, participation à des salons internationaux et à des missions économiques…), pratiques (mise à disposition du réseau des Attachés économiques et commerciaux, coaching…) et de support (soutien auprès de l’AFSCA des demandes spécifiques d’entreprises ou même d’un secteur pour l’obtention des certificats sanitaires nécessaires pour l’exportation selon les exigences des différents pays / marchés).  

    L’AWEx a signé un protocole de collaboration avec l’APAQW pour assurer la promotion des produits wallons. Cette convention prévoit cependant que l’initiative doit venir des filières (via l’APAQW) pour proposer des actions ciblées « Agriculture » et s’assurer d’une masse critique suffisante d’opérateurs pour se présenter à l’exportation. Le rôle de l’AWEx consiste alors (sous réserve de l’avis de l’AEC du marché concerné et de son programme d’action) de mettre en œuvre la participation wallonne.
    Des actions conjointes avec le VLAM, l’APAQW et des entreprises majeures du secteur laitier sont aussi organisées dans le cadre du projet « White Gold » pour assurer la promotion des qualités nutritionnelles et de traçabilité du lait belge à l’étranger. White Gold et ses membres (LDA, la Laiterie Des Ardennes du côté wallon) participent sous cette bannière à divers grands salons internationaux en Chine et à Dubaï notamment. L’Iran, l’Inde et le Nigéria sont les futures cibles potentielles du projet White Gold qui bénéficie de fonds européens.

    Des discussions sont en cours avec la FEBEV pour envisager quelque chose de similaire. Même si l’AWEx a déjà pris les devants en ce qui concerne la promotion de la viande de bœuf en organisant des comptoirs de dégustation sur les stands « viandes » des salons ANUGA à Cologne et SIAL à Paris en présence des entreprises représentatives (abattoirs).

    Lorsque des problèmes temporaires imprévus se présentent à nos exportateurs (comme ce fut le cas pour l’embargo russe, toujours en cours d’ailleurs) l’AWEx s’efforce de trouver de nouveaux débouchés pour les produits wallons et d’ouvrir ainsi d’autres marchés potentiels. Dans le cas des pommes et des poires, plusieurs centaines d’adresses furent ainsi collectées par les AEC des pays limitrophes pour autant de prospects potentiels. Malheureusement, le secteur manquait de structure pour les exploiter.

    Concrètement, au cours des dix dernières années, pour le seul secteur agroalimentaire, l’AWEx a organisé plus de 284 actions (166 participations collectives d’entreprises wallonnes aux salons internationaux, 27 stands d’informations sur des salons professionnels à l’étranger, plus de 85 invitations d’acheteurs en Wallonie ou de journées de contacts à l’étranger) et 6 tables rondes ; le tout couvrant 45 pays et 60 destinations pour un budget moyen annuel avoisinant les 2 millions d’euros.

    Par ailleurs, en 2016, six groupements ont été financés dans leurs initiatives internationales à savoir : la Société royale du Cheval de Trait ardennais, l’ASBL Le Cheval de Sport belge (Studbook), L’Association hennuyère des Éleveurs de Chevaux de Sport (AHECS), l’ASBL Herd-book Blanc-Bleu-Belge, l’ASBL ARPP (Porc piétrain) et l’Association wallonne de l’Élevage (AWE).

    L’AWEx finance également le pôle Wagralim, dont une des missions est d’aider à l’internationalisation de ses membres (essentiellement des entreprises de l’agroalimentaire) qui mettent en valeur des produits issus de la recherche et développement née de collaborations regroupant tous les acteurs du secteur.