/

La "start-up" iTeos Therapeutics

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 266 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2017
    • de GALANT Jacqueline
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Comme Monsieur le Ministre le sait, dans le monde bouillonnant des biotechs wallonnes, c’est probablement l’un des développements les plus spectaculaires de ces dernières années : la start-up iTeos Therapeutics, spécialisée dans la recherche en immuno-oncologie pour traiter le cancer, a inauguré lundi ses nouvelles installations sur l’aéropôle de Gosselies.

    La biotech est dotée à la base d’un capital de 3 millions d’euros, complété par un subside à la recherche de 6 millions d’euros de la Région wallonne. Pour accélérer et mener à bien le développement de ses projets, iTeos Therapeutics compte procéder en 2017 à une augmentation de capital de 40 millions d’euros, dont 15 à 20 millions de la part des investisseurs privés issus du réseau Beangels.

    Quel est l’état des lieux des biotech wallonnes en 2017  ? En quoi ces biotech sont-elles un plus pour la Région wallonne selon Monsieur le Ministre ?

    Vu le développement rapide d’iTeos Therapeutics, quel sera l’appui de la Région wallonne  ? Cette biotech aura-t-elle encore besoin de subsides ou peut-elle d’ores et déjà voler de ses propres ailes ?
  • Réponse du 15/05/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Après 10 années de politique de clustering, l’écosystème biotech, pharma et medtech a radicalement changé en Wallonie. La croissance annuelle moyenne de l’emploi des membres de BioWin depuis la création du pôle se chiffre à 7.7 %. Si l’on se concentre sur les PME, la croissance annuelle moyenne de l’emploi depuis 2005 est de 17.9 % et l’emploi a triplé en 10 ans au sein des PME membres des pôles.

    La Wallonie a vu émerger un certain nombre de champions. Il s’agit notamment d’entreprises issues directement d’un projet de Pôle ou dont la croissance a été boostée par un projet de recherche labellisé. Iteos, issue du projet Cantol dans le cadre du deuxième appel à projets en 2008, fait partie de ceux-ci après avoir été, pendant presque une décennie, soutenue par les pouvoirs publics dans le cadre de ses projets de recherche.

    iTeos a mis au point un traitement innovant en immuno-oncologie. Celui-ci a été financé par une subvention dans le cadre des fonds FEDER pour un montant total de 5.100.000 euros, dont 3.060.000 euros de financement wallon et 2.040.000 euros de financement FEDER.

    Le projet a été porteur et a abouti fin 2014 à un contrat de codéveloppement avec Pfizer, ce qui a permis d’une part le démarrage d’études cliniques et d’autre part d’augmenter le nombre d’emplois dans la société de 7 à 32 personnes fin 2015. Actuellement, l’entreprise emploie 43 personnes.


    Suite à ce premier projet, il était essentiel pour assurer la survie à long terme de l’entreprise de prévoir de nouveaux projets indépendants de la collaboration avec Pfizer. Ces projets ont toujours pu recevoir le soutien du Ministre de la Recherche, que ce soit par le biais de la politique des pôles de compétitivité ou par le biais des aides à la recherche classiques. Au total, 10 dossiers ont été introduits à l’administration de la recherche. Ceux-ci portent sur un budget de 18 millions d’euros, dont 9,7 millions de financements publics.

    De manière plus générale, la Wallonie continue de soutenir les entreprises innovantes au cours de leur développement si leurs projets permettent de développer des produits innovants et de consolider et augmenter l’emploi dans la région.

    Hors universités et hautes écoles, BioWin compte 164 membres en 2016, dont 7 grandes entreprises, 24 moyennes entreprises, 129 petites entreprises et 4 centres de recherche. 16.963 ETP y travaillent et 75 % de ceux-ci sont répartis au sein des 7 grandes entreprises du secteur. Celles-ci méritent donc, au même titre que d’autres, toute notre attention et notre soutien.