/

Le nouveau contrat de gestion du FOREm

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 227 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2017
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Dans le cadre du nouveau contrat de gestion du FOREm, il est question d'accorder une vigilance accrue sur la qualité du service offert aux demandeurs d'emploi.

    Dès lors, Madame la Ministre peut-elle nous éclairer sur les éléments suivants :
    - quel est l'objectif de cette mesure;
    - quel est le mécanisme mis en place dans le cadre du nouveau contrat de gestion ?
  • Réponse du 05/05/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Dans le nouveau contrat de gestion, l’accent est mis de manière transversale, pour toutes ses missions, sur l’orientation « bénéficiaires et résultats ». En effet, le FOREm s’engage à mettre en place des services adaptés aux besoins de ses bénéficiaires et à porter une attention particulière à l’adéquation du service rendu et à la satisfaction des bénéficiaires.

    Dans une « orientation bénéficiaire », le FOREm s’engage ainsi à revoir et à clarifier les modalités d’un accompagnement différencié de ses différents publics cibles et les indicateurs afférents, de manière à ajuster les modalités et l’intensité de l’accompagnement aux besoins des demandeurs d’emploi dans une dynamique de spécification des parcours.

    L’objectif de cette approche qualitative est double :
    - la satisfaction des besoins des différentes personnes accompagnées : satisfaire les besoins des demandeurs d’emploi en leur offrant un service personnalisé ;
    - concentrer les conseillers référents en place sur les actions permettant d’offrir le plus de valeur ajoutée.

    Le FOREm s’engage à me communiquer l’approche retenue en la matière dans les 6 mois de l’adoption du contrat de gestion.

    Pour le FOREm, toujours « orienté bénéficiaires », il s’agit également d’adapter l’offre de formation aux besoins des secteurs et du marché de l’emploi, mais également en fonction de l’offre de services déjà existante auprès de tiers. Le FOREm s’engage à mettre en oeuvre cette démarche d’adaptation et d’évolution de l’offre de formation en cohérence avec la définition de son positionnement stratégique sur le marché de la formation.

    Au niveau de sa mission vis-à-vis des employeurs, dans le nouveau contrat de gestion, le FOREm s’engage à renforcer les démarches proactives vis-à-vis des employeurs et à entamer une réflexion quant à l’offre de services proposée à ces derniers afin d’améliorer la gestion des offres d’emploi et le niveau de satisfaction de ces offres. Le déploiement d’une offre de services claire et d’une approche plus proactive des employeurs est un enjeu clé pour que le FOREm puisse davantage se positionner comme un « partenaire des entreprises » incontournable, notamment en termes de recrutement.

    Dans le même souci constant de la satisfaction des employeurs, le FOREm poursuivra le développement d’une gestion par portefeuille d’employeurs.